Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie pour construire l’avenir de La Réunion
5 août, parPlus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Le SNES demande des mesures de sécurité renforcée
23 juin 2016, par

Les corrections du bac commencent aujourd’hui à Mayotte. Le SNES a demandé des mesures pour que les correcteurs ne circulent pas sur les routes après la tombée de la nuit. Les enseignants ont peur d’être arrêtés à des barrages et rançonnés. Si des mesures de sécurité ne sont pas mises en place, le SNES menace de perturber les corrections du bac.
Cette information rappelle le climat d’insécurité qui règne depuis plusieurs semaines à Mayotte. Aujourd’hui commencent les corrections du bac. Des enseignants sont amenés à se rendre dans des centres d’examen distants de leur domicile pour corriger les copies. En cette saison, les jours sont les plus courts. Le travail de correction se finit donc souvent après la tombée de la nuit.
Mais des correcteurs estiment que se déplacer à Mayotte après le coucher du soleil est dangereux. À plusieurs reprises, des barrages ont été dressés sur des routes, et des usagers ont été rançonnés. Des automobilistes refusant ce racket ont vu leurs véhicules incendiés. C’est pourquoi le SNES demande des mesures exceptionnelles, faute de quoi il faisait planer hier la menace de perturber les corrections du bac.
Le SNES demande notamment que les bus scolaires transportent les professeurs devant se rendre à leurs centres d’examen à l’aller et au retour. Pour sa part, l’UNSA demande que les enseignants puisse corriger les copies à domicile, et que si des professeurs devaient se déplacer, il faudrait réorganiser les lieux de correction afin que le trajet soit le plus court jusqu’à l’établissement scolaire.
Rappelons que près de 800 enseignants ont demandé à quitter Mayotte lors des prochaines mutations, indique la CGT.
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres
Mézami souvan défoi kan mwin lé an parmi l’moune mi poz amwin késtyon. Mi domann amwin si mi rapèl koman lo moune lété néna in bonpé d’tan. Mi (…)
In kozman pou la rout
L’île-fracture : l’aménagement en question (2/5)
Utilisons nos atouts pour faire baisser les prix et diminuer notre dépendance
Plus de demandeurs d’emploi que de salariés du privé et impact des guerres Face à l’impasse, l’urgence d’une Conférence territoriale élargie (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Combattre les causes du chômage de masse
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial