
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le SNES demande des mesures de sécurité renforcée
23 juin 2016, par
Les corrections du bac commencent aujourd’hui à Mayotte. Le SNES a demandé des mesures pour que les correcteurs ne circulent pas sur les routes après la tombée de la nuit. Les enseignants ont peur d’être arrêtés à des barrages et rançonnés. Si des mesures de sécurité ne sont pas mises en place, le SNES menace de perturber les corrections du bac.
Cette information rappelle le climat d’insécurité qui règne depuis plusieurs semaines à Mayotte. Aujourd’hui commencent les corrections du bac. Des enseignants sont amenés à se rendre dans des centres d’examen distants de leur domicile pour corriger les copies. En cette saison, les jours sont les plus courts. Le travail de correction se finit donc souvent après la tombée de la nuit.
Mais des correcteurs estiment que se déplacer à Mayotte après le coucher du soleil est dangereux. À plusieurs reprises, des barrages ont été dressés sur des routes, et des usagers ont été rançonnés. Des automobilistes refusant ce racket ont vu leurs véhicules incendiés. C’est pourquoi le SNES demande des mesures exceptionnelles, faute de quoi il faisait planer hier la menace de perturber les corrections du bac.
Le SNES demande notamment que les bus scolaires transportent les professeurs devant se rendre à leurs centres d’examen à l’aller et au retour. Pour sa part, l’UNSA demande que les enseignants puisse corriger les copies à domicile, et que si des professeurs devaient se déplacer, il faudrait réorganiser les lieux de correction afin que le trajet soit le plus court jusqu’à l’établissement scolaire.
Rappelons que près de 800 enseignants ont demandé à quitter Mayotte lors des prochaines mutations, indique la CGT.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)