
C’était un 30 juin
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Une plate-forme régionale de la formation professionnelle
24 octobre 2007
Il n’est pas rare que des demandeurs d’emploi et de formation professionnelle enchaînent les stages, avec les multiples organismes chargés de les orienter et de les informer. Ce manque de cohérence ne permet pas à ce public de construire un réel projet, de déterminer un parcours de formation. Depuis 2004, l’accueil, l’information et l’orientation professionnelles est une compétence de la Région. L’année dernière, la collectivité établissait un Plan Régional de Développement des Formations (PRDF).
La plate-forme régionale d’accueil, d’information, d’orientation de la formation professionnelle est en fait une mutualisation des moyens existants. L’objectif est de garantir une plus grande cohérence et concertation pour mettre en place des parcours de professionnalisation. Ainsi, l’ANPE, le Service Conseil et Orientation de l’AFPAR, les Missions locales, Cap Emploi (ARVISE), l’ADI et l’ANT travailleront de concert pour :
- favoriser l’accueil, l’information, l’orientation, la prescription, l’accompagnement et les suivis des demandeurs d’emploi et de formation professionnelle.
- apporter une réponse efficace au demandeur d’emploi et de formation professionnelle grâce à la coordination du travail des structures d’accueil et d’information, le l’AFPAR et les structures de formation.
- proposer un parcours de formation en lien avec le projet professionnel de la personne et faciliter l’accès aux formations identifiées.
- mettre en réseau les parcours de formation du demandeur d’emploi grâce à un système d’information accessible à toutes les structures.
- permettre à la Région d’améliorer l’offre contenue dans le Plan Régional de Développement des Formations grâce à une base d’information sur les besoins des demandeurs d’emploi et de formation professionnelle.
L’expérimentation de cette plate-forme a déjà commencé avec 500 demandeurs d’emploi sur des formations de l’AFPAR, et devrait s’étendre à l’ensemble des offres de formation en 2008. Les partenaires s’engagent à faire un bilan chaque année, afin d’améliorer le service.
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