À la Commission permanente du Conseil Régional

Mobilité vers le Québec, formation, lutte contre l’illettrisme

10 février 2007

Les élus de la Commission permanente se sont réunis ce mardi 6 février, sous la présidence du Président Paul Vergès. Parmi les dossiers étudiés : le renouvellement de la convention de coopération en matière de mobilité entre la Région Réunion et le Québec. Les élus ont également adopté les premiers volets des formations pour l’année 2007, notamment en matière de lutte contre l’illettrisme

Les élus ont décidé de renouveler la convention signée en 2003. celle-ci a permis à plus de 500 jeunes Réunionnais de partir étudier au Québec, dans diverses formations, tout en leur apportant une expérience interculturelle ; en outre, une chargée de mission travaillera au Québec dans les semaines à venir, afin d’assurer l’accueil et l’accompagnement des jeunes Réunionnais. La région a accordé 3 nouvelles bourses ont été attribuées à des jeunes Réunionnais.

Formations

Dans le tertiaire : attribution de 24 formations dans les secteurs de la sécurité, de la vente, de la comptabilité, du secrétariat.... pour un montant global de 1,85 million d’euros, dans des organismes répartis dans toute l’île.

Intégration des publics migrants : programme d’actions visant à améliorer l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux migrants de l’Océan Indien à La Réunion. Ce projet est cofinancé par l’Europe (FSE) à hauteur de 322.361 euros, par la Région à concurrence de 36.907 euros et d’autres financeurs (DRASS, ADI DTEFP etc.) pour un montant de 75.000 euros. Lancée en 2005, cette action est ouverte aux femmes mais aussi aux collégiens et lycéens, ou toute autre personne vivant en situation d’inégalité, de marginalisation, d’isolement social.

Diversification des choix professionnels : reconduction du marché passé avec l’association “Retravailler Réunion” qui propose aux femmes en quête d’emploi, voulant reprendre une activité professionnelle ou changer de métier, une formation d’aide au choix professionnel, basé aussi bien sur des stages en entreprises que des animations avec des professionnels. Coût de cette action : 108.506 euros dont 75.956 euros pris en charge par le FSE (Europe) et 32.553 euros par la Région.

Lutte contre l’illettrisme : pour le 1er volet du programme (hors financement FSE), financement d’une nouvelle action menée par l’ADAP (Le Port), pour la formation de 60 personnes. Montant : 109.680 euros. Pour rappel, en 2006, plus de 1.460 personnes avaient été formées, le coût total du programme lutte contre l’illettrisme s’élevait à plus de 4 millions d’euros.

Evaluation des dispositifs : une évaluation des dispositifs des ateliers permanents de lutte contre l’illettrisme va être entreprises afin d’établir un état des lieux, un diagnostic de fonctionnement, de souligner les points forts et les points faibles en vue d’améliorer le dispositif. Est également prévue une mesure d’impact des actions sur les publics bénéficiaires. Montant prévisionnel engagé : 90.000 euros. Un appel à candidature sera lancé pour attribuer le marché.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus