
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
À la Commission permanente du Conseil Régional
10 février 2007
Les élus de la Commission permanente se sont réunis ce mardi 6 février, sous la présidence du Président Paul Vergès. Parmi les dossiers étudiés : le renouvellement de la convention de coopération en matière de mobilité entre la Région Réunion et le Québec. Les élus ont également adopté les premiers volets des formations pour l’année 2007, notamment en matière de lutte contre l’illettrisme
Les élus ont décidé de renouveler la convention signée en 2003. celle-ci a permis à plus de 500 jeunes Réunionnais de partir étudier au Québec, dans diverses formations, tout en leur apportant une expérience interculturelle ; en outre, une chargée de mission travaillera au Québec dans les semaines à venir, afin d’assurer l’accueil et l’accompagnement des jeunes Réunionnais. La région a accordé 3 nouvelles bourses ont été attribuées à des jeunes Réunionnais.
Formations
Dans le tertiaire : attribution de 24 formations dans les secteurs de la sécurité, de la vente, de la comptabilité, du secrétariat.... pour un montant global de 1,85 million d’euros, dans des organismes répartis dans toute l’île.
Intégration des publics migrants : programme d’actions visant à améliorer l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux migrants de l’Océan Indien à La Réunion. Ce projet est cofinancé par l’Europe (FSE) à hauteur de 322.361 euros, par la Région à concurrence de 36.907 euros et d’autres financeurs (DRASS, ADI DTEFP etc.) pour un montant de 75.000 euros. Lancée en 2005, cette action est ouverte aux femmes mais aussi aux collégiens et lycéens, ou toute autre personne vivant en situation d’inégalité, de marginalisation, d’isolement social.
Diversification des choix professionnels : reconduction du marché passé avec l’association “Retravailler Réunion” qui propose aux femmes en quête d’emploi, voulant reprendre une activité professionnelle ou changer de métier, une formation d’aide au choix professionnel, basé aussi bien sur des stages en entreprises que des animations avec des professionnels. Coût de cette action : 108.506 euros dont 75.956 euros pris en charge par le FSE (Europe) et 32.553 euros par la Région.
Lutte contre l’illettrisme : pour le 1er volet du programme (hors financement FSE), financement d’une nouvelle action menée par l’ADAP (Le Port), pour la formation de 60 personnes. Montant : 109.680 euros. Pour rappel, en 2006, plus de 1.460 personnes avaient été formées, le coût total du programme lutte contre l’illettrisme s’élevait à plus de 4 millions d’euros.
Evaluation des dispositifs : une évaluation des dispositifs des ateliers permanents de lutte contre l’illettrisme va être entreprises afin d’établir un état des lieux, un diagnostic de fonctionnement, de souligner les points forts et les points faibles en vue d’améliorer le dispositif. Est également prévue une mesure d’impact des actions sur les publics bénéficiaires. Montant prévisionnel engagé : 90.000 euros. Un appel à candidature sera lancé pour attribuer le marché.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)