
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Stage de formation à la conduite de projet
26 août 2004
Le stage de formation à la conduite de projet “à quatre temps” qui s’est déroulé ce week-end à Sainte Rose a rejoint l’actualité puisque c’est le projet de réaliser en deux jours un “Multimédia volcano centre” d’information bilingues pour Internet qui a été choisi par les trois stagiaires qui participaient au stage : l’une directrice des Relations humaines d’une grande entreprise, l’autre Indienne de Madras, spécialiste à la fois du management et du multimédia, et le troisième élève-ingénieur à l’École centrale où il est responsable des relations européennes inter-écoles. Le stage s’est déroulé en langue anglaise. Le résultat est visible sur le web à l’adresse < http://www.grandbassin.net/MVCenter/ >, avec l’ajout, fait par Science Sainte-Rose, d’une section concernant la formation.
La construction de ce site web n’était qu’un exercice de style, le jeu consistant pour les stagiaires à garder le contrôle du projet dans son ensemble par rapport à un rythme de progression pré-établi, cette maîtrise du temps étant l’objet essentiel de la formation.
Chaque stage est différent, le projet étant à chaque fois proposé par les stagiaires eux-mêmes, mais la méthode de progression est toujours la même. À chaque fois, après quelques heures de travail, les stagiaires se demandent comment ils vont arriver au bout, et à chaque fois le miracle s’accomplit grâce à la méthode qui permet d’éviter les écarts catastrophiques et les dérives fatales...
Les prochains stages sont prévus à Sainte Rose pour les week-ends des 18 et 19 septembre 2004 et des 27 et 28 novembre 2004.
Renseignements et inscriptions au 0692.15.95.77 ou par courrier envoyé à < [email protected] >.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)