
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Initiation à la vie politique
13 novembre 2015
Le Conseil départemental des Jeunes a élu sa nouvelle direction. Il sera présidé par Jade Tong-Yette, 12 ans, élève au collège de Montgaillard à Saint-Denis.
Ce vendredi 13 novembre, collégiens, chefs d’établissement, CPE et parents étaient réunis dans l’hémicycle du palais de la Source pour élire le nouveau bureau du conseil départemental des jeunes, une instance essentielle qui permet aux jeunes de s’impliquer fortement dans la vie démocratique et de construire la société de demain.
La réussite éducative et l’apprentissage de la citoyenneté sont des priorités pour le Conseil Départemental. Le CDJ est un outil d’expression formidable donnant l’opportunité de faire parler le cœur et d’affiner la société réunionnaise, et enfin d’aiguiser les responsabilités politiques au sens noble du terme.
Après une minute de silence en hommage au décès du père d’une des candidates, Eve Marolle, Présidente sortante, et les membres de son Bureau ont présenté les actions menées au cours de leur mandature ; plus de 22 opérations autour de la non-violence, la drogue, les enfants malades, les personnes âgées et porteuses de handicap, les publics défavorisés comme les sans-abri…, un bilan très actif pour cette année 2014-2015.
Puis, la présentation des 13 candidats a été lancée par Eve Marolle accompagnée de l’Elue départementale en charge de l’Education.
À l’issue du second tour, Jade Tong-Yette, 12 ans et élève au collège de Montgaillard est élue avec 31 voies sur 78. Seront à ses côtés deux Vice-présidents, Swann Gester du Collège Saint-Charles et Ludovic Babas, du Collège Leconte Delisle.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)