
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
7 jours après Belal, près de 220 000 élèves retournent en classe à La Réunion
22 janvier 2024, par
Ce 22 janvier marque la fin des trop courtes vacances de la saison des pluies à La Réunion. En effet, près de 220 000 élèves retournent à l’école ce jour en pleine saison des cyclones. Ce retour en classe a lieu en effet 7 jours après le passage du cyclone Belal à proximité de La Réunion. Les dégâts ont été très importants et 7 jours après, une dizaine d’écoles sont encore fermées.
Ceci n’empêche pas le système scolaire à La Réunion d’aller vers un calendrier calqué sur celui de la France et pas sur l’intérêt de la jeunesse réunionnaise qui fréquente ce système qui détermine grandement son avenir dans la vie active.
Un calendrier scolaire réunionnais plus proche de celui de la Kanaky Nouvelle-Calédonie que du calendrier français permettra d’éviter de risquer la perte de plusieurs semaines de cours chaque année.
Voici une semaine le 15 janvier, l’œil du cyclone Belal a frôlé La Réunion. Ce phénomène climatique courant en cette saison a fait d’importants dégâts. 7 jours plus tard, tous les élèves retournent à l’école : c’est la fin des vacances de la saison des pluies. La Réunion est une île tropicale située dans l’hémisphère Sud et la saison des pluies se situe en été. La menace des cyclones concerne les moins les plus chauds de l’année, principalement entre janvier et mars.
Pourtant, le calendrier scolaire de l’Académie de La Réunion ne propose plus qu’à peine un mois de vacances durant cette période peu propice aux apprentissages. Dans le même temps, les vacances d’hiver se sont allongées au point d’être aussi longues que celle d’été. Cette particularité ne va pas dans le sens de l’intérêt des élèves. Or à La Réunion, l’avenir professionnel se détermine notamment en fonction de la réussite dans le système éducatif. L’absence de diplôme conduit en effet à une plus forte exclusion du droit à un travail.
Le calendrier scolaire à La Réunion traduit l’assimilation grandissante de notre pays à la lointaine Europe. En effet, il tend à se rapprocher du calendrier scolaire en France. Dans ce pays, les saisons sont inversées par rapport à nous et l’été français correspond à l’hiver dans notre pays. Fort logiquement en France, il n’y a pas classe pendant les mois les plus chauds qui sont juillet et août. Les vacances de fin d’année se situent en hiver et se limitent donc à deux semaines.
A La Réunion, juillet et août sont les mois les plus froids, alors que les plus grandes chaleurs accompagnées du risque cyclone correspondent au cœur de l’hiver français, de janvier à mars.
Or, un cyclone comme Belal aurait sans doute fait perdre une semaine de cours à 220 000 jeunes Réunionnais. En effet, il a fallu plusieurs jours de travail des agents des communes, du Département et de la Région pour sécuriser les routes et les établissements scolaires afin que la rentrée puisse avoir lieu ce jour. Malgré tout, une dizaine d’écoles ne peut ouvrir aujourd’hui, c’est dire l’ampleur des dégâts.
La Kanaky Nouvelle-Calédonie est un pays de l’hémisphère Sud qui est encore intégré à la République. Ceci ne l’empêche pas de bénéficier d’un calendrier différent de celui de la France. L’année scolaire 2024 y débutera le 12 février pour s’achever le 14 décembre.
Adopter au minimum un calendrier scolaire analogue permettra de gagner déjà trois semaines de vacances en plus là où elles sont le plus nécessaires.
Outre la menace cyclone, cette rentrée du 22 janvier a lieu au cœur de l’été, au moment où les températures sont les plus élevées. Les cours ont lieu dans des classes surchauffées, ce qui ne favorise pas un apprentissage efficace. A contrario, plusieurs semaines de cours sont perdues en hiver alors que les températures moins chaudes sont plus adaptées au travail dans les écoles.
Un calendrier scolaire réunionnais plus proche de celui de la Kanaky Nouvelle-Calédonie que du calendrier français permettra d’éviter de risquer la perte de plusieurs semaines de cours chaque année à cause des cyclones, un phénomène courant à La Réunion, île tropicale au large de l’Afrique australe.
M.M.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)