
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Formation diplômante de référents handicap
16 novembre 2023
Ce mercredi 15 novembre 11 étudiants ont effectué leur rentrée au sein de la toute nouvelle licence professionnelle de l’Université de La Réunion « intervention sociale ». Cette formation offre pour la première fois la possibilité de devenir titulaire au niveau national dotant les lauréats du titre de référent handicap. Cette formation concourt donc à faire de la fonction de référent handicap un métier.
Celle-ci est destinée à permettre aux apprenants à parfaire et/ou acquérir des compétences et des connaissances nécessaires au nouveau métier de référent handicap, un métier en développement. Il est encore possible de s’inscrire au sein de cette licence (sous réserve de contrat d’alternance).
Ce mercredi 15 novembre 11 étudiants ont effectué leur rentrée au sein de la toute nouvelle licence professionnelle de l’Université de La Réunion « intervention sociale ». Cette formation offre pour la première fois la possibilité de devenir titulaire au niveau national dotant les lauréat.e.s du titre de référent.e handicap. Cette formation concourt donc à faire de la fonction de référent handicap un métier.
Soutenue dans sa démarche par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et l’Association nationale de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), l’Université de La Réunion ouvre cette année une nouvelle formation de Licence professionnelle « Intervention sociale », parcours « Accompagnement de personnes en situation de handicap ».
Celle-ci est destinée à permettre aux apprenants à parfaire et/ou acquérir des compétences et des connaissances nécessaires au nouveau métier de référent handicap, un métier en développement.
A l’issue de la Licence, le diplôme national permettra aux lauréats de travailler aussi bien dans des structures publiques que privées. En effet, la mise œuvre des politiques handicap est en plein essor dans les secteurs public et privé et nécessite une professionnalisation de ses acteurs. A titre d’exemple, tous les centres de formation des apprentis ont l’obligation de se doter d’un référent handicap. Il en de même pour les entreprises privées de plus de 250 salariés et les établissements publics. Le référent handicap est une ressource interne dont l’action favorise la recherche de solutions face aux situations de vulnérabilité.
Cette formation tend au développement de la société inclusive par une meilleure prise en compte de la santé, le développement de l’accessibilité universelle, le soutien à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cette formation sera dispensée à la fois au Campus du Moufia, au Parc Technologique Universitaire et en distanciel par des enseignants chercheurs (sciences humaines et sociales et droit), par le référent accessibilité numérique de l’Université de La Réunion ainsi que par des professionnels des secteurs public, privé, associatif et de la formation.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)