
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Accès des bacheliers aux 115 IUT de Métropole
12 décembre 2009, par
Depuis 2008, les Instituts universitaires de technologie (IUT) de Métropole facilitent l’accueil des bacheliers réunionnais. Souvent, faute de place à Saint-Pierre, ceux-ci font le choix de la mobilité. Le partenariat entre les IUT, l’Académie de La Réunion et le Conseil régional se poursuit à la rentrée 2010.
En mai 2008, l’Association des directeurs des IUT (ADUIT), le Conseil régional et l’Académie de La Réunion ont signé une convention, destinée à faciliter l’accès des bacheliers, de la série Technologique notamment, aux 115 Instituts Universitaires Technologiques. Car l’IUT de Saint-Pierre reçoit chaque année une dizaine de candidatures pour une place. Et il ne sélectionne que 250 étudiants pour des formations en Gestion des entreprises, ou encore en Génie biologique et Télécommunications.
Les bacheliers ont donc, depuis 2008, la possibilité de poursuivre plus facilement leurs études en IUT.
En 2008, 87 lycéens ont ainsi intégré un IUT en France, ils sont 131 cette année répartis sur presque tout le territoire hexagonal. Le nombre de candidats a augmenté de 77%, souligne Bernard Zier, inspecteur d’Académie. Des résultats excellents, estime Roland Occelli, délégué général de l’ADUIT. Malgré quelques soucis rencontrés au démarrage pour le logement et le stage professionnel de quelques élèves. L’ADUIT conseille ainsi aux étudiants de transmettre leurs candidatures dès juillet.
Cette convention de partenariat pour 2010 vise d’ailleurs à renforcer l’accueil et le suivi pédagogique et psychologique des étudiants, grâce à des référents dans les lycées d’origine des candidats et à un correspondant dans les IUT. Georges Michaïlesco, correspondant IUT, est chargé d’effectuer les visites dans les établissements, de rencontrer les étudiants en difficulté et de suivre les étudiants admis. Il s’agit de nouer des liens privilégiés entre les lycées et les IUT. Le lycée Georges Brassens souhaite par exemple le faire avec celui du Mans pour les formations en Automobile et en Électrotechnique.
EP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)