
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rentrée scolaire en pleine saison des cyclones : communiqué du Parti communiste réunionnais
15 janvier, par
Le Parti communiste réunionnais réclame un calendrier scolaire adapté au climat de La Réunion, débutant fin février et se terminant fin décembre. Ce changement permettrait d’éviter les fortes chaleurs et les cyclones, créant des conditions d’apprentissage plus favorables et contribuant ainsi à la réussite scolaire des élèves.
L’Organisation météorologique mondiale et Copernicus, agence de l’Union européenne, soulignent que 2024 a été l’année la plus chaude jamais mesurée. C’est une des conséquences de la crise climatique provoquée par le capitalisme.
Pour La Réunion, les conséquences de cette crise sont actuellement des températures caniculaires. Pour sa part, Mayotte a subi ces dernières semaines deux tempêtes dont un cyclone dévastateur et totalement inhabituel dans cette région. Cela a pour conséquence de reporter la rentrée scolaire prévue le 13 janvier.
La Réunion est dans la zone d’évolution habituelle des cyclones. Mais dans moins d’une semaine, la rentrée scolaire doit avoir lieu. En effet, les autorités françaises ont choisi d’aligner le plus possible le calendrier scolaire de La Réunion sur celui de la France pour des convenances administratives.
Conséquence : plus de 200 000 élèves et encadrants subiront des températures caniculaires et risquent de perdre de précieuses journées d’enseignement si jamais un cyclone venait à passer près de nos côtes. Cette situation nuit à la qualité des apprentissages et favorise donc l’échec scolaire. C’est un drame quand on sait que les jeunes en échec scolaire sont très majoritairement condamnés au chômage et à la précarité à vie dans notre pays.
Le Parti communiste réunionnais renouvelle donc son appel à un calendrier scolaire adapté à la réalité de notre pays. Il est essentiel que les vacances scolaires couvrent la période de l’année la plus chaude qui est celle où le risque de cyclones est le plus élevé.
Une année scolaire débutant au moins fin février-début mars pour se terminer fin décembre sera un rythme favorisant la réussite scolaire des Réunionnais. Ce calendrier conforme à la géographie est déjà en vigueur en Kanaky Nouvelle-Calédonie, un autre pays intégré à la République française. Rien n’empêche donc la raison de l’emporter.
Le Port, 14 janvier 2025
Bureau de presse du PCR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)