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“Méthode” d’apprentissage de la lecture
7 janvier 2006
Les Français affectionnent tout particulièrement les grandes empoignades publiques à coup de “discours de la méthode”. Dernière cible en date : l’école républicaine et sa “méthode” d’apprentissage de la lecture.
Il est clair que l’audit national sur l’illettrisme va avoir des ondes de choc entraînant des remises en question, dont la plupart sera certainement nécessaire et l’Éducation nationale a évidemment sa part de responsabilité. Peut-on pour autant réduire le problème à une question de méthode de lecture ? Encore un débat d’experts en perspective...
À l’appui de ce qui s’annonce comme une énième querelle des anciens et des modernes, un reportage télévisé montrait vendredi (hier) le fonctionnement de l’école primaire en Finlande : un petit paradis pédagogique, tout proche de ce qu’aurait pu connaître la France si les pouvoirs publics avaient décidé en temps utile de soutenir et d’harmoniser les innovations pédagogiques d’un Célestin Freinet et celles du GFEN, par exemple (Groupe français d’éducation nouvelle), métissées - pourquoi pas ? - des apports de Steiner.
Mais voilà ! Ce n’est pas en France, c’est en Finlande que les enfants vont à l’école “à la carte” et s’épanouissent sur les bancs en prenant leur temps. Est-ce la raison pour laquelle la conclusion du reportage laissait percer une pointe de perfide condescendance, en constatant que l’école finnoise ne produisait "ni de très bons élèves, ni de cancres" ?!
Comme s’il fallait forcément jeter les élèves en compétition les uns contre les autres pour obtenir de très bons résultats ! Et que veut dire “être bon élève” ou “être cancre” au regard des droits et devoirs citoyens que chacun aura plus tard à exercer ?
Ce que ne disait pas le reportage, c’est que ce paradis pédagogique s’enracine à une culture de la paix qu’il faudra bien s’occuper de généraliser un jour. Et que l’on sache, la vie intellectuelle en Finlande est loin d’être médiocre. Il y a même une Université à Helsinki, qui doit bien accueillir quelques-uns de ces “éléments moyens” produits par l’école primaire et secondaire ! On y tiendra même un séminaire international, les 18-19 mai 2006 sur "le rôle des bibliothèques dans le rayonnement stratégique des universités européennes".
Eh oui ! Non seulement ils savent lire, mais ils lisent...
P. D.
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