
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science
12 octobre 2024
Phuong Lien Tran est une chercheuse de La Réunion récompensée le 8 octobre 2024 par le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Elle est post-doctorante à l’UFR Santé de l’Université de La Réunion où elle enseigne également tout en étant praticienne au Service de gynécologie obstétrique, Pôle Femme Mère Enfant, du Centre hospitalier universitaire Sud Réunion. Ses recherches portent sur les moyens de lutter contre le cancer du col de l’utérus.
Photo Fondation L’Oréal Richard PAK
Arrivée à La Réunion en 2012 pour son internat de gynécologie obstétrique, Phuong Lien Tran est confrontée aux décès de patientes des suites du cancer du col de l’utérus, deux fois plus fréquent et mortel à La Réunion qu’en France. C’est pourquoi elle a décidé de réaliser son master sur l’amélioration du dépistage. Après son doctorat à l’Université de la Réunion, elle exerce aujourd’hui sur l’île en tant que Maître de conférence-Praticien Hospitalier en gynécologie obstétrique, orientée sur la chirurgie des cancers de la femme.
Quels sont les enjeux de vos recherches et leurs applications ?
L’objectif de mes recherches est d’augmenter le taux de vaccination contre le papillomavirus à La Réunion. Il est responsable de nombreux cancers chez les femmes, principalement celui du col de l’utérus, ainsi que chez les hommes. Nous travaillons sur différents moyens de mettre les enfants au cœur de la vaccination. À long terme, j’aimerais éradiquer le cancer du col de l’utérus à La Réunion, comme cela sera bientôt le cas en Australie, pays pionnier en la matière.
Pourquoi avez-vous choisi une carrière scientifique ?
J’ai toujours su que je voulais être médecin. C’est probablement lié à mon parcours. Ma mère a failli mourir d’une infection au moment de ma naissance, au Vietnam. Elle et moi avons été sauvées par un gynécologue qui lui a fait une césarienne en urgence. Quant à ma grand-mère, elle était médecin au Vietnam. Petite, je me cachais sous son bureau et je l’observais pendant qu’elle prenait soin de ses malades.
Dans votre parcours, avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme ?
Quand j’étais en master, je suis tombée enceinte et je n’ai pas pu me rendre sur le terrain, au Cameroun, comme il était prévu pour mon stage. À la fin de l’année, on m’a reproché d’avoir profité de mon master de recherche pour « pondre un gosse ». J’ai failli être invalidée. J’ai trouvé ça extrêmement injuste et dur, surtout que la remarque venait d’une femme. Malgré tout, je sais que j’ai fait les bons choix : mon mari et mon fils constituent mon équilibre au quotidien. Une femme ne devrait pas être sanctionnée pour ses choix de vie de famille.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)