Education-Formation

Plus de 19.000 étudiants à l’Université de La Réunion

Nouvelle augmentation des effectifs

Témoignages.re / 10 juillet 2021

Depuis la rentrée 2020, l’Université de La Réunion a connu une importante augmentation de ces effectifs. La tendance se confirme pour la prochaine rentrée universitaire : plus de 19.000 étudiants sont attendus.

JPEG - 88.6 ko

« Comme premier établissement d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation du territoire comptant à ce jour les trois quarts des étudiants de l’île, l’Université de La Réunion assume, depuis bientôt quarante ans, une pluridisciplinarité nécessaire pour former une population plus jeune et éloignée géographiquement d’autres établissements.

Cette année, la barre des 19 000 étudiants est franchie et, plus que jamais, l’Université doit répondre à de multiples défis et parmi eux la réussite des étudiant·e·s, la gestion d’un contexte sanitaire complexe et l’augmentation des effectifs. »

Les inscriptions à l’Université

Du 1er au 16 juillet 2021, la première période des inscriptions est ouverte à l’Université de La Réunion.

Le processus d’inscription se déroule en 3 étapes [1] :
1. Paiement de la contribution de vie étudiante et de campus sur cvec.etudiant.gouv.fr
2. Saisie en ligne du dossier et de toutes les pièces administratives sur le site scolarite.univ-reunion.fr
3. Retrait de la carte étudiante uniquement sur rendez-vous

Dans le contexte sanitaire actuel, des mesures préventives ont été mises en place sur les chaines d’inscription des campus du Moufia et du Tampon : espacement des rendez-vous pour les usagers, masques obligatoires et écrans de protection pour les usagers et les personnels.

Les étudiants s’inscrivant pour la première fois au sein de l’établissement seront reçus prioritairement sur les sites du Tampon ou du Moufia, uniquement sur rendez-vous. Dans le cas d’une première inscription à l’université, la présence d’un parent est fortement recommandée. Nous insistons sur le fait que les étudiants, notamment les néo-bacheliers, n’attendent pas le dernier moment et s’inscrivent le plus tôt possible, pour entamer leur année universitaire dans les meilleures conditions.

La deuxième période d’inscription débutera à la réouverture de l’établissement, du 16 août au 31 août.

[1Pour les étudiants s’inscrivant en première année ou en réorientation, un étape préalable supplémentaire est à prendre en compte avec la formulation de vœux sur Parcoursup.