
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nouvelle augmentation des effectifs
10 juillet 2021
Depuis la rentrée 2020, l’Université de La Réunion a connu une importante augmentation de ces effectifs. La tendance se confirme pour la prochaine rentrée universitaire : plus de 19.000 étudiants sont attendus.
« Comme premier établissement d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation du territoire comptant à ce jour les trois quarts des étudiants de l’île, l’Université de La Réunion assume, depuis bientôt quarante ans, une pluridisciplinarité nécessaire pour former une population plus jeune et éloignée géographiquement d’autres établissements.
Cette année, la barre des 19 000 étudiants est franchie et, plus que jamais, l’Université doit répondre à de multiples défis et parmi eux la réussite des étudiant·e·s, la gestion d’un contexte sanitaire complexe et l’augmentation des effectifs. »
Du 1er au 16 juillet 2021, la première période des inscriptions est ouverte à l’Université de La Réunion.
Le processus d’inscription se déroule en 3 étapes [1] :
1. Paiement de la contribution de vie étudiante et de campus sur cvec.etudiant.gouv.fr
2. Saisie en ligne du dossier et de toutes les pièces administratives sur le site scolarite.univ-reunion.fr
3. Retrait de la carte étudiante uniquement sur rendez-vous
Dans le contexte sanitaire actuel, des mesures préventives ont été mises en place sur les chaines d’inscription des campus du Moufia et du Tampon : espacement des rendez-vous pour les usagers, masques obligatoires et écrans de protection pour les usagers et les personnels.
Les étudiants s’inscrivant pour la première fois au sein de l’établissement seront reçus prioritairement sur les sites du Tampon ou du Moufia, uniquement sur rendez-vous. Dans le cas d’une première inscription à l’université, la présence d’un parent est fortement recommandée. Nous insistons sur le fait que les étudiants, notamment les néo-bacheliers, n’attendent pas le dernier moment et s’inscrivent le plus tôt possible, pour entamer leur année universitaire dans les meilleures conditions.
La deuxième période d’inscription débutera à la réouverture de l’établissement, du 16 août au 31 août.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)