
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Manifestation des lycéens au Port contre le calendrier scolaire
29 janvier 2014
Une nouvelle illustration de la gravité des problèmes sociaux à La Réunion a eu lieu hier matin. Cela s’est passé au Port, devant le Lycée Professionnel Léon de Lépervanche, où les élèves ont manifesté avec force leur colère contre les difficultés auxquelles ils sont confrontés chaque jour.
Certes, la première cause de cette colère liée à l’actualité est le calendrier scolaire fixé par l’État sans tenir compte des spécificités climatiques réunionnaises et sans respecter ce que souhaite le peuple réunionnais. Et plusieurs élèves, que nous avons rencontrés en fin de matinée devant leur lycée, nous ont expliqué ces raisons de leur mécontentement : « nou lé a 30 dan la klass, na poin d’vantilo, pa d’klim, i fé tré sho ; on écrit et on transpire ; on veut plus de vacances ! moins de chaleur ! ».
Ils ont également dénoncé le fait que les autorités n’aient pas tenu compte de leurs demandes en faveur d’un calendrier climatique tenant compte des réalités réunionnaises et des intérêts du peuple réunionnais : « Bann la lé pa sérié, zot i ékoute pa nou, zot i fé pa in kont èk nou ».
Mais d’après ce que nous ont dit les lycéennes et lycéens ayant participé à cette manifestation devant leur établissement, il y a également bien d’autres problèmes qui soulèvent leur mécontentement ; comme par exemple : « les bourses scolaires ne sont pas assez élevées pour les plus pauvres » ; « les problèmes des élèves en difficultés ne sont pas pris en compte » ; « quel emploi est prévu demain pour nous, jeunes Réunionnais, lorsque nous aurons terminé nos études ? » ; « il y a trop d’inégalités et d’injustices dans notre pays ».
Voilà des messages que les politiciens conservateurs devraient écouter pour éviter l’explosion sociale du pays. En tout cas, la bataille pour le droit des jeunes Réunionnais à la formation, à l’emploi et au pouvoir de décision dans leur pays continue plus que jamais !
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)