
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Les BTS de l’Industrie au lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis
29 mars 2007
Jeudi prochain, au lycée Lislet Geoffroy de la cité scolaire du Butor, à Saint-Denis, les étudiants, l’équipe pédagogique et les anciens élèves invitent le public le plus large à un après-midi “portes ouvertes”. L’objectif est de présenter les sections de techniciens supérieurs qui préparent à différents métiers de l’industrie. Et d’après les organisateurs de cette demi-journée d’information, les jeunes diplômés de ce secteur sont demandés par les entreprises.
Ponctuée par des témoignages d’anciens élèves et d’industriels, cette action vise à présenter le monde de l’industrie qui souffrirait d’un déficit d’images. « Dans l’industrie d’aujourd’hui, on passe plus de temps sur le clavier d’un ordinateur que dans le cambouis », expliquent les organisateurs.
L’information concernera 4 diplômes BTS : conception de produits industriels, maintenance industrielle, mécanique et automatisme industriels, et électrotechnique.
Voici les 4 diplômes préparant à 4 métiers recherchés dans l’industrie, présentés jeudi prochain au lycée Lislet Geoffroy.
• BTS Conception de produits industriels
Le concepteur de produits industriels imagine et met au point des produits dans le domaine de la construction mécanique (boîtes de vitesses, pompes hydrauliques...) en tenant compte des contraintes techniques et de celles imposées par le client. Il réalise ensuite le dessin, le plus souvent par ordinateur, et passe au stade du prototype (maquette). Il effectue les contrôles et essais nécessaires, en modifiant éventuellement la maquette selon les suggestions du bureau des méthodes, responsable des moyens de fabrication. Débouchés dans tous les secteurs industriels : mécanique, automobile, matériel agricole, industrie aéronautique et spatiale, nucléaire...
• BTS Maintenance industrielle
C’est un technicien de terrain qui peut travailler dans la plupart des secteurs industriels. Sa compétence s’appuie sur une bonne connaissance des systèmes automatisés, des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes spécifiques de maintenance.
• BTS Mécanique et automatisme industriels
Il participe à l’automatisation d’équipements, de procédés de fabrication ou de montage-assemblage, de la phase d’analyse et d’études à celle de la maintenance en passant par la réalisation mécanique et l’installation-câblage du système.
Assistant de l’ingénieur, il étudie le problème sur le plan technique, économique et humain. Puis, il établit le projet de construction de la partie opérative (dessin des éléments mécaniques) et définit les fonctions de la partie commande (dispositif informatique réglant les opérations et le déroulement du processus). Il réalise les liens entre les 2 parties, met au point les dossiers de fabrication, peut procéder aux essais.
Débouchés : automatismes dans l’agro-alimentaire, fabricants de machines-outils, d’équipements d’automatismes, de matériels hydrauliques...
• BTS électrotechnique
Le domaine de compétence de ce technicien supérieur recouvre la conception, la réalisation et la maintenance d’équipements ou de systèmes électrotechniques. Il peut participer à la définition des besoins d’un client et propose des solutions techniques adaptées.
Dans un bureau d’études, il conçoit des systèmes électrotechniques regroupant des récepteurs électriques, leurs convertisseurs de courant et le dispositif de contrôle-commande associé. C’est un travail d’ensemblier qui se pratique chez les installateurs et les entreprises d’ingénierie électrique. Il est aussi capable de planifier et assurer le suivi du travail d’une équipe de fabrication de matériels électriques. Il doit également avoir les compétences pour installer un matériel sur site et pour assurer la maintenance d’équipements complexes.
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