Comment bien préparer sa classe ?

Pour faire de l’enseignant un maître efficace

20 avril 2005

Préparer la classe au quotidien est une préoccupation pour tous les enseignants et une véritable difficulté pour les enseignants débutants.
Pourtant, cette préparation de classe est un élément indispensable pour faire de l’enseignant un maître efficace, capable de mettre tous ses élèves en situation de réussite.

(page 6)

La préface de la collection “Préparer la classe au quotidien”, rédigée par Jacques Broyer, IEN, directeur du centre IUFM de Mâcon, est explicite quant à ses objectifs :
"La formation aux écrits professionnels est longtemps restée un domaine sans réelle consistance, au carrefour de toutes les disciplines et morcelé entre elles, laissé au hasard des entretiens de stages professionnels. Le débutant devait attendre la prise de fonction pour se forger seul ou avec l’aide de ses pairs les outils indispensables au pilotage de sa classe. Or, savoir organiser sa classe est un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles : que l’on songe par exemple à la difficulté que représente l’élaboration d’un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux, que l’on songe également - quelle que soit la classe - à l’ampleur de la tâche pour traduire programmes et instructions dans les plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, on comprend la nécessité de guider l’apprentissage en la matière.
Cependant, ces outils de gestion du temps ne sont pas une fin en soi, ils ne prennent leur véritable sens que dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l’apprentissage, l’approche pluridisciplinaire d’une même notion, l’adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l’harmonisation de ceux-ci entre les classes. Ces questions débordent alors la préparation personnelle pour concerner l’équipe de cycle ou d’école.
Proposer des outils pour une conduite réfléchie de la classe, tels sont les objectifs du module de formation qu’Évelyne Villard dirige au centre IUFM de Mâcon et que prolonge cet ouvrage. Conseillère pédagogique de circonscription après avoir été enseignante en classe multiniveaux, elle puise dans son expérience, exemples, conseils et réflexions qui seront pour le professeur des écoles débutant des repères très sûrs pour bien commencer".

L’ouvrage que nous vous présentons aujourd’hui se veut un recueil d’outils méthodologiques à utiliser pour préparer la classe au cycle 2.

Un premier tableau définit les outils nécessaires à la préparation de l’année, d’une période, d’une séquence, d’une semaine, d’une journée et à l’évaluation : emploi du temps, répartition d’école, répartition de cycle, répartition de classe annuelle, conception de projet, répartition périodique, répartition à la semaine, cahier journal, fiches de séquence et de séance, et enfin évaluation périodique.
Sur chacun de ces points, l’auteur répond systématiquement aux questions : Pour quoi faire ? Quand préparer ? Qui prépare ? Pour quelle période ? Quoi préparer ? Quelles aides ? Comment s’y prendre ? Et elle fournit comme exemples :

- des répartitions de cycle, en production d’écrits ou sur un sujet d’étude scientifique comme l’eau,

- des répartitions annuelles de classe en activités graphiques au CP, en mathématiques au CP-CE1, en découverte du monde en GS,CP,CE1,

- des organigrammes d’activités périodiques autour d’un projet pour une année en GS,CP,CE1, pour une période en GS-CP,

des emplois du temps (GS-CP, CP, CP-CE1, cycle 2),

- des répartitions périodiques pour le CP, le CE1, le cycle 2,

- des fiches de séquence et de séance,

- un guide de rédaction d’un cahier journal et de préparation d’un remplacement,

- une bibliographie.

Tous les exemples donnés ne sont bien sûr que des exemples et ne peuvent prétendre à devenir des modèles. Ils sont évidemment à débattre et à adapter à la spécificité de son école, de sa classe et de ses élèves, mais ils représentent des guides extrêmement précis pour tous les enseignants et particulièrement les débutants, à qui nous ne saurions trop recommander la lecture de cet ouvrage.


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