Dans “Témoignages” à parir de mercredi prochain : “La chronique du CRDP”

Pour favoriser la réussite des élèves réunionnais

2 février 2005

À partir de la semaine prochaine, “Témoignages” mettra à la disposition du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) une rubrique dans laquelle il pourra présenter chaque semaine un outil pédagogique. Son directeur, Gérard Dubrulle, nous explique le principe des actions du CRDP mises en place en faveur des élèves réunionnais.

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La raison d’être du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) est de contribuer à la réussite de tous les élèves réunionnais. Or, l’expérience et les enquêtes le montrent, l’obstacle majeur à la réussite scolaire est la difficulté de prise en compte dans la classe de l’hétérogénéité des élèves. Elle est pourtant un fait incontournable. Plutôt que de chercher à la réduire, tâchons, selon la formule de Leibniz, de "transformer l’obstacle en instrument".
D’obstacle, l’hétérogénéité peut devenir richesse dans une classe, pour peu qu’une place plus importante soit faite à toutes les occasions d’échanges entre élèves : concertation, séances de mises en commun, tutorat, monitorat, etc. Toutefois, pour prendre en compte l’hétérogénéité et par conséquent la spécificité de chaque élève, il faut que l’enseignant dispose des outils nécessaires : des outils d’évaluation, de gestion, d’apprentissage.

Mutualiser le travail de chacun

Les outils d’évaluation sont fournis par le ministère pour les moments clés de la scolarité (CE2, 6ème, 2nde, et dans une moindre mesure GS/CP). Mais encore faut-il qu’ils soient utilisés efficacement. Cela suppose une formation, ou auto-formation, des enseignants à cette culture de l’évaluation qui manque encore si cruellement en France.
Le nouveau pacte éducatif pour La Réunion qu’est le projet académique 2004-2007, accorde une large place à ce problème et nous pouvons donc espérer rapidement un progrès. Il n’en reste pas moins un besoin d’outils complémentaires pour le maître et, sur ce point, le CRDP de La Réunion et le réseau SCEREN (Services culture édition ressources pour l’éducation nationale), auquel il appartient, jouent et peuvent jouer un rôle majeur.
Des outils remarquables existent et le CRDP est prêt à mettre l’espace “Ressources mutualisées” de son site Internet au service de tous les enseignants réunionnais. Car, dans ce domaine, plutôt que d’inventer chacun de son côté la même chose - ce qui représente un gaspillage de temps et d’énergie frustrant au bout du compte -, cherchons la solution dans la mutualisation du travail de chacun. Les techniques modernes d’information et de communication nous permettent maintenant aisément de mutualiser outils et pratiques.

Des supports adaptés

Comment va-t-on planifier le travail au cours du cycle, de l’année ou du trimestre ? C’est un espace de liberté que les programmes officiels laissent aux enseignants. Comment concevoir le contrat de travail de chaque élève pour prendre en compte ses besoins propres ? Cela va dépendre de l’âge des élèves, du temps consacré en classe à la différenciation pédagogique et des outils d’apprentissage dont dispose l’enseignant.
Les outils de gestion relèvent ainsi de l’enseignant et de ses élèves, alors que les outils d’apprentissage sont, pour la plupart d’entre eux, fournis par l’extérieur (les éditeurs scolaires privés et le CRDP avec son réseau national le SCEREN). Il y a ceux destinés aux maîtres et qui leur fournissent et suggèrent des modes d’organisation, des méthodes de travail, voire des outils concrets à réaliser, et ceux destinés plus directement aux élèves. Manuels scolaires, jeux éducatifs, activités proposées sur tous les autres supports (fichiers, cassettes audio ou vidéo, cédéroms, DVD...), sans oublier tout ce qui est consultable en ligne grâce à Internet : les outils sont aussi variés que la classe est hétérogène.

Un outil chaque semaine

Si notre priorité nationale et académique reste la prévention de l’illettrisme en français et en mathématiques, cette dernière passe, surtout chez le jeune enfant, par une éducation équilibrée faisant place au corps, à la sensibilité artistique et culturelle ainsi qu’à l’éducation citoyenne.
C’est pourquoi aucune discipline ne sera sacrifiée dans la présentation que nous ferons régulièrement des outils à la disposition des élèves et des enseignants. Cette rubrique, que je remercie le journal “Témoignages” de mettre à la disposition du CRDP de manière régulière, sera l’occasion d’une part, d’aborder des sujets qui peuvent aider à mieux traiter le problème de l’hétérogénéité, favoriser le développement optimum des capacités individuelles des élèves, tout en préservant la socialisation que permet la structure de classe et d’école. D’autre part, elle permettra de présenter les outils et services que peut fournir le CRDP aux éducateurs, aux enseignants, aux élèves et d’une manière générale, à tous ceux qui se préoccupent de la réussite des élèves réunionnais, ceci dans le cadre d’une éducation globale de l’enfant.
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour la présentation d’un premier outil.


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