Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Jumelage entre le patrouilleur ’La Rieuse’ et le collège Jules Solesse
29 juin 2004

Le 19 mai dernier, une rencontre a été organisée entre l’équipage du patrouilleur de la Marine nationale "La Rieuse" et la classe de 4ème H du collège Jules Solesse de La Plaine Saint-Paul. Cette rencontre dans les locaux du collège a été l’occasion de continuer à développer le jumelage entre les deux institutions, initié il y a 3 ans déjà.
Au préalable, les élèves avaient travaillé et réfléchi avec leurs professeurs sur les grands thèmes de la solidarité, l’entraide et le respect de l’autre, la défense de la nation, l’honneur et la tradition.
Pendant la matinée, la délégation de marins de "La Rieuse" a présenté les missions du patrouilleur, et à travers elles, les missions de la Marine dans la zone Sud de l’océan Indien. Ce fut aussi l’occasion de présenter les différents métiers qui peuvent être exercés à bord d’un bateau de la Marine nationale, les contraintes de la vie communautaire et les valeurs partagées par tous les marins. Les élèves, très attentifs bien qu’un peu intimidés au début, ont fini par poser de nombreuses questions témoignant de leur intérêt pour le sujet.
La matinée s’est terminée par un déjeuner réunissant la délégation de "La Rieuse", Madame la principale du collège ainsi que les quatre professeurs impliqués dans l’action de parrainage.
Cette rencontre sera suivie, début juillet, d’une visite à bord du patrouilleur par les élèves de la classe de 4ème H. Une rencontre sportive et une sortie à la mer ont aussi été évoquées, ainsi que la rédaction par les élèves d’un article pour le magazine hebdomadaire de la Marine "Cols Bleus".
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture