Convention de partenariat entre l’Académie de La Réunion et celle de Poitiers

Pour ne pas ouvrir les sections ici ?

27 mars 2007

34 places dans l’Académie de Poitiers pour préparer un Baccalauréat professionnel, une mention complémentaire ou un BTS ! Au-delà du partenariat entre académie, qui est louable, la signature de convention entre l’Académie de La Réunion et celle de Poitiers affiche nettement la pénurie d’ouverture, ou d’extension, de certaines filières professionnelles.

Les voyages forment la jeunesse. L’adage est connu, et pratiqué. La Région Réunion a initié une politique volontariste de mobilité en partenariat avec des pays de la zone, et l’Europe, ainsi que le Canada. Le Recteur de La Réunion, Paul Canioni, signe avec Frédéric Cadet, ancien Président de l’Université de La Réunion, aujourd’hui Recteur de Poitiers, un acte de partenariat pour « élever le niveau de qualification des jeunes Réunionnais », ceux-là qui se sont coincés dans une filière saturée ou inexistante à La Réunion. La solution académique s’est portée sur la mobilité desdits élèves. Mais, on peut se demander pourquoi le Recteur ne relève pas le défi d’ouvrir les filières inexistantes et développer celles qui se trouvent saturées. Est-ce par souci d’économie que le Rectorat se penche sur les potentialités de la mobilité ? En tout cas, Paul Canioni entend étendre les actes de partenariat avec les Académies de Lille, de Toulouse et d’Aix-Marseille. Devrait-on s’en faire pour les étudiants de La Réunion, qui désespèrent de voir ouvertes des sections d’enseignement leur permettant de travailler au pays ? Pour ce qui concerne l’Académie de Poitiers, elle n’offre que 34 places, dans différents établissements. Les étudiants réunionnais seront sûrement à l’appel, mais qui auront le fameux sésame pour effectuer le fabuleux voyage vers la réussite ? L’accueil matériel des lycéens retenus sera organisé, les dispositifs d’aide à la mobilité de la Région Réunion seront mis en œuvre. En bref, tout bénef pour le Rectorat de La Réunion ?

Renseignement dans les établissements ou au CIO

Autant faire l’annonce de suite. Que les candidats s’affolent et courent chercher leur chef d’établissement. Les 34 meilleurs dossiers seront retenus ? Que deviendront les autres ? Ils changeront de filières ? Attendront que d’autres actes de partenariat soient signés ? Echoueront à l’Université, après une orientation mal définie ? Oyez ! oyez ! chers lycéens : vous êtes intéressés par un Bac professionnel en maintenance des matériels travaux publics et manutention, en installation des systèmes énergétiques et climatiques, en aménagement et finition ; vous souhaitez effectuer une mention complémentaire soudage, préparer un BTS en technologies de productions, dans les secteurs des services, alors sollicitez votre chef d’établissement ou votre conseiller psychologue du Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Si vous êtes retenus, l’Académie d’accueil vous propose une offre de formation plus adaptée, une qualification choisie et une insertion professionnelle réussie. Autant dire que le candidat doit désirer travailler dans l’Hexagone. Signé pour une durée de 4 ans, ce partenariat fera l’objet d’un bilan, tandis que les lycéens concernés bénéficieront d’un suivi individuel, jusqu’à éventuellement l’emploi.

W.T


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus