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Convention cadre entre la Région et l’ANFA
24 novembre 2005
Hier, le Conseil régional renouvelait son partenariat avec l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA). Grâce à cette convention cadre, le secteur automobile se dotera, dès octobre 2007, d’un pôle de compétence à la pointe de la technologie.
La branche automobile mérite son pôle de compétence à La Réunion, c’est dit. Denise Delorme, vice-présidente de la Région Réunion, déléguée à la formation professionnelle, note que ce projet était initié dès 1998, par une étude prospective sur le développement des métiers de l’automobile. En octobre 2002, la collectivité sollicitait l’ANFA, pour bénéficier d’une expertise sur l’implication des choix architecturaux, le phasage de l’opération et le fonctionnement du futur Centre de formation aux métiers de l’automobile et du transport (CFAT).
La première pierre sera posée en janvier 2006, et le bâtiment de 8.250 mètres carrés, d’un coût total de 33,8 millions d’euros, devrait être livré en octobre 2007, pour accueillir quelque 2.000 étudiants chaque année, du BEP au Bac +3.
L’ANFA a joué un rôle central dans la mise en œuvre de ce projet. Cette association, placée sous la tutelle des ministères de l’Éducation nationale, du Budget et de l’Industrie, mais également liée par conventionnement aux ministères du Travail, du Commerce et de l’Artisanat, rassemble les moyens financiers et techniques pour répondre aux besoins en formation des entreprises et de la population professionnelle de la branche automobile. Elle a pour finalité première, l’élévation du niveau de qualification de la population de la branche, dans une logique d’anticipation des évolutions de ces métiers d’avenir et de réponses aux besoins de la branche.
6 axes définis
6 axes sont définis, entre la Région Réunion et l’ANFA, pour structurer la branche automobile et du transport. En premier lieu, cette convention vise la valorisation des métiers et offres de formation, en rendant claire l’identification de l’offre de formation. Par ailleurs, elle cherche l’amélioration qualitative de l’offre de formation, en dotant notamment le futur CFAT d’équipements en phase avec les récentes avancées technologiques. L’ANFA mettra tout en œuvre pour le perfectionnement des formateurs de CFA et de lycées professionnels et techniques.
Autre point fort de cette convention : la mobilité. Les partenaires s’engagent à épauler les jeunes Réunionnais, qui désirent se perfectionner dans le cadre d’une mobilité européenne. Le 4ème axe de cette convention porte sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises. En effet, les deux parties souhaitent aider au perfectionnement des entreprises, salariés et chefs d’entreprises, par la mise en œuvre des certificats de qualification professionnelle. Par ailleurs, la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) entend être développée, afin qu’à terme, la branche participe aux jurys délivrant les titres et diplômes. Dernier point de cette convention : un observatoire de branche, chargé de suivre les effectifs et la structure de qualification de la branche, dans les entreprises et au niveau de la demande d’emploi, de veiller l’évolution des besoins de compétence, et enfin de constituer une banque de données économiques et sociales de la branche.
Nouveau centre de formation
Cette convention s’inscrit dans un projet de société. Le parc automobile réunionnais enregistre chaque année une évolution marquée, tandis que l’évolution technologique du produit automobile est constamment en progrès. L’arrivée d’un Centre de formation aux métiers de l’automobile et du transport (CFAT) est bien entendu applaudie par les professionnels de la branche, à La Réunion. Basé à Saint-Pierre, sur le site des Casernes, entre l’AFPAR et la Chambre de métiers, ce centre servira au rayonnement de la filière dans notre pays, mais aussi dans la zone océan Indien.
Outre la section automobile, le secteur du transport et de la logistique sera également encouragé. Car si le réseau routier est en plein aménagement, le site portuaire sera amené à être développé, pour répondre aux besoins présents et futurs de notre économie. Ainsi, La Réunion pourra se vanter de former des techniciens de vente, électromécaniciens, transitaires, transporteurs de haute qualification. Une aubaine pour la branche automobile de La Réunion, mais aussi de la zone océan Indien, en général.
Bbj
Pour des salaires correspondant aux classifications
La CGTR Auto Moto (...) a dénoncé la Convention Collective Locale Auto Moto Réunion du 8 mars 1983 et a demandé à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi que de nouvelles négociations s’ouvrent dans les meilleures délais, en vue de l’adoption d’une nouvelle convention adaptée à la profession.
En ce qui concerne les classifications de l’accord signé le 16 décembre 2002, l’avenant 35 de la Convention Collective Nationale des services automobiles (relatives aux classifications et aux salaires) cet accord a été examiné le 21 novembre 2005 en Commission Paritaire Nationale pour son extension. (...) Cet accord ne donne pas satisfaction dans son application au sein des entreprises de la branche professionnelle, (...) certaines entreprises l’utilisent pour déclasser des salariés et remettre en cause les acquis tel que la prime d’ancienneté ou le 13 mois.
[Ces entreprises] refusent même d’appliquer la nouvelle grille des salaires correspondants aux classifications tel qu’il est précisé dans l’accord.
La CGTR Auto Moto a demandé la mise en place d’un dispositif national qui permettra l’application immédiate des salaires correspondants aux classifications au sein de la branche automobile à La Réunion.
Le Secrétaire Général,
Jacques Bhugon
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