
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Manifestation de parents d’élèves à Saint-Paul
26 avril 2012, par
Les parents des enfants des classes européennes d’anglais du collège des Aigrettes manifestaient hier devant l’établissement pour le rétablissement de la continuité pédagogique pour les élèves de 3ème et 4ème du Lycée Evariste de Parny à Plateau Caillou.
Les parents des enfants de la 4ème et 3ème européennes d’anglais du collège des Aigrettes sont en colère contre le Rectorat. Après l’échec de la réunion qui s’est tenue vendredi 20 avril au Rectorat, ils ont décidé de durcir le ton. Il n’y aura de continuité pour leurs enfants au lycée puisqu’il n’y a pas de classe européenne d’anglais prévue au Lycée Evariste de Parny à Plateau Caillou. Pour toute la commune de Saint-Paul, une seule classe d’européenne est prévue à Saint-Paul IV, à Bois de Nèfles. Pour le recteur, la porte à côté, mais pour toute personne au courant des problèmes de circulation que connait la commune le matin, un trajet de minimum 1 heure s’il n’y a pas eu de problème ce jour-là.
Le Rectorat a choisi « d’étendre » ces classes européennes sur toute la surface de la commune, donc seulement 3 classes existeront l’année prochaine, une par langue (anglais, espagnol et allemand). Pas suffisant déjà pour recevoir tous les élèves des classes européennes des collèges. Normalement, il devait y avoir à Evariste de Parny une classe d’anglais et une d’espagnol, comme annoncé aux parents dès le départ. Pour le Rectorat, c’est une erreur des parents, cette classe n’a jamais été prévue. Bizarrement, cette classe qui soi-disant n’existe que dans l’imagination des parents est référencée par l’ONISEP, et donc par le Ministère de l’Éducation.
Les parents sont en colère, car pour leurs enfants, les seuls choix laissés par le Rectorat sont soit l’école privée comme à “Maison Blanche” où la continuité collège/lycée des classes européennes existe, ou l’abandon. « Où est la liberté de choisir le public, s’insurge Patrick Giancone, un des parents. C’est un scandale, c’est une éducation à deux vitesses entre le privé et le public, on enlève des moyens à l’école publique au détriment de nos enfants ».
Pour M. Melin, conseiller général présent sur place, la colère des parents est légitime. « Cela confirme la mécanique du gouvernement de casse de l’Éducation nationale, seul moteur de l’égalité des chances », souligne-t-il.
Les classes européennes offrent un enseignement de langue renforcé de 2 heures par semaine. Enseignement primordial pour ces parents et ces enfants qui ont fait le choix de travailler plus pour acquérir un bon niveau en langue, pour se préparer à un monde du travail de plus en plus dur où la connaissance des langues est un atout important. « Beaucoup de pays de la zone parlent anglais, souligne un des parents, on entend beaucoup parler de liens à approfondir avec ces pays, mais on ne permet pas à nos enfants d’acquérir les bases nécessaires. Il serait pourtant facile de remettre en place ce dispositif ».
CF
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)