
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le décrochage scolaire en chiffres
8 décembre 2016
Chaque année, trop de jeunes de 16 à 18 ans quittent l’école sans diplôme ni qualification. Ce phénomène est particulièrement marqué dans l’académie, qui a un taux de décrochage deux à trois fois plus élevé que la moyenne nationale.
Différentes causes expliquent ce constat :
- le caractère récent de la scolarisation pour tous les élèves jusqu’à 16 ans (effective en 1997 dans l’académie, alors qu’elle date de la fin des années 60 en France),
- la très grande difficulté scolaire d’environ 10 % des élèves (1 % en moyenne en France,
- la faiblesse des perspectives d’emploi sur le territoire (58 % pour les moins de 25 %) qui touche même les plus diplômés.
Dans l’académie, le décrochage scolaire concerne 3 882 jeunes pour l’année 2015 (Ils étaient 5 885 en 2012). Ce chiffre correspond aux élèves de plus de 16 ans que l’on ne retrouve plus dans les effectifs de l’éducation nationale, de l’agriculture et de l’apprentissage et qui étaient scolarisés dans l’académie l’année scolaire précédente.
En 2015 :
- 61,9 % (2 405) des décrocheurs étaient scolarisés dans la voie professionnelle dont 25,3 % (984) en CAP.
- 42,4 % (1 648) ont décroché l’année du diplôme (soit après échec à l’examen ou départ au cours de l’année de terminale).
L’ensemble des actions de prévention et de remédiation menées par l’académie permettent de diminuer chaque année le nombre de décrocheurs :
- en 2014, ce sont 3 988 qui ont été contactés et 714 d’entre-eux se sont vus proposer une solution de retour en formation, soit une diminution de près 20 % du nombre de décrocheurs. Mais ce chiffre bien qu’encourageant est encore bien trop élevé et exige de poursuivre les efforts.
- en 2015, sur 1 350 jeunes qui ont accepté un accompagnement et qui ont été reçus pour des entretiens personnalisés avec des personnels des CIO et de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, 725 sont retournés en formation.
Source : Rectorat de l’Académie de La Réunion
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)