Presse populiste

19 décembre 2005

Le populisme se porte bien à La Réunion. C’est pourtant un danger pour la démocratie. Mais les médias s’y complaisent.
Ainsi, toutes ces attaques contre les élus et les avantages “énooormes” dont ils bénéficieraient. Feu sur les élus du peuple : ils profitent...! C’est eux l’ennemi...!
Le populisme a toujours ciblé la représentation démocratique (voyez Le Pen, qui a fait de ses attaques contre les partis politiques et leurs élus son fonds de commerce) : pour le populiste, l’élu est toujours un menteur, un profiteur, un égoïste et, seul bien-sûr, le leader populiste “parle vrai”, comme “l’Homme de la rue” (on se demande : qui c’est celui-là...?).
Pendant ce temps, on apprend que les salaires des patrons n’ont cessé d’augmenter : ils représentent aujourd’hui en moyenne 200 fois le salaire moyen d’un salarié français et 366 fois le SMIC. Oui, vous avez bien lu...!
Le populiste ne souligne jamais cette disparité, qui ne cesse de s’accroître. Qu’un élu bénéficie un tant soit peu de confort en volant en 1ère classe ou en recevant un salaire digne de son travail est pour le populiste un scandale, mais que les patrons continuent à engranger des salaires scandaleux au vu de l’augmentation de la pauvreté et des inégalités ne fait pas scandale car alors, ce qu’il faudrait attaquer, c’est l’exploitation.
Mais nos journalistes en ont bien trop peur et préfèrent cibler les élus. Ainsi, ils continuent dans leur paresse à propager un sentiment anti-parlementaire.

Ginette Payet


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus