
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
UNESCO : Prix d’alphabétisation 2007
20 juillet 2007
Des projets d’alphabétisation en Chine, au Nigeria, au Sénégal, en Tanzanie et aux Etats-Unis sont cette année les lauréats des cinq Prix d’alphabétisation de l’UNESCO dotés chacun de 20.000 dollars.
Les gagnants ont été sélectionnés par un jury international et proclamés par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura. Un projet en Espagne a également reçu une mention honorable. Le thème retenu cette année était “Alphabétisation et santé”, en particulier l’alphabétisation et ses liens avec les soins de santé, la nutrition, la famille et la santé de la reproduction, ainsi que le développement communautaire lié à la santé.
Le Prix UNESCO de l’Association internationale pour la lecture est allé au Centre d’administration de l’éducation communautaire de Longsheng (Chine), situé dans une partie isolée de la région autonome du Guangxi Zhuang (à l’Ouest de celle de Guangdong, Sud de la Chine) où le taux d’analphabétisme chez les femmes est particulièrement élevé. Le Centre a notamment mis en place un vaste système d’éducation rurale incluant des éléments d’hygiène, des compétences technologiques, des activités créatives, destiné aux femmes de tous les groupes d’âge, de toutes les cultures et traditions.
Un des deux Prix d’alphabétisation Roi Sejong de l’UNESCO a été décerné à l’ONG Tostan (Sénégal), qui travaille dans les communautés rurales du pays, en particulier pour l’alphabétisation des femmes, abordant aussi des sujets tels que la santé, les droits de l’Homme, l’autonomisation et le développement communautaire.
Le deuxième est allé à une ONG tanzanienne, “The Children’s Book Project”, qui s’emploie à développer une solide culture de la lecture afin de créer un contexte propice à l’alphabétisation. Par une production de livres en kiswahili et la formation des enseignants, d’auteurs, d’éditeurs et illustrateurs, elle cherche à promouvoir chez les jeunes et les adultes la pratique de la lecture tout en renforçant l’industrie locale du livre.
L’UNESCO a également décerné deux Prix d’alphabétisation Confucius. L’un est allé à une ONG nigériane, Family re-orientation education and empowerment (FREE), qui est à l’origine d’un réseau efficace de développement communautaire à travers des programmes s’adressant notamment aux femmes et aux filles. Le second Prix Confucius a couronné l’action d’une organisation nord-américaine, “Reach out and Read” qui, en étroite collaboration avec des centres de santé, cliniques de proximité, hôpitaux ou services publics de santé, développe une action auprès des enfants de milieux défavorisés, qui sont les plus touchés par l’échec scolaire. Elle propose un soutien aux familles de ces enfants et encourage la culture de la lecture.
Enfin, la mention honorable du Prix d’alphabétisation UNESCO a été décernée à un Centre d’éducation des adultes en Espagne, la Fundación Adunare, une ONG qui a créé un programme éducatif visionnaire destiné aux groupes les plus défavorisés, y compris les migrants.
(Source : UNESCO)
Les Prix de l’UNESCO
Les Prix d’alphabétisation de l’UNESCO sont tous dotés de 20.000 dollars. Celui de l’Association internationale pour la lecture a été créé en 1979.
Les deux Prix d’alphabétisation Roi Sejong est apparu 10 ans plus tard à l’initiative du gouvernement de la République de Corée, qui en apporte la dotation. Le Prix d’alphabétisation Confucius été créé en 2005 grâce à une dotation du gouvernement de la République populaire de Chine.
Ils récompensent chaque année des contributions particulièrement remarquables à la lutte contre l’alphabétisation dans le monde, l’une des priorités de l’UNESCO. Ils attirent l’attention sur les efforts consentis par tous ceux et celles qui se mobilisent pour faire avancer la cause de l’alphabétisation de masse.
La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 10 septembre 2007 à Bamako, au Mali, dans le cadre de la Conférence régionale africaine sur l’alphabétisation dans le monde.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)