Projet « un portable à un euro par jour »

21 octobre 2006

Le Premier ministre Dominique de Villepin
répond au Président Paul Vergès :
un système de garantie par l’Etat sera instauré

Dans un courrier en date du 7 août 2006 adressé au Premier Ministre, Dominique de Villepin, Paul Vergès, Président de la Région Réunion, a fait part de l’intérêt de la Région Réunion pour le projet annoncé par l’Etat “un PC et l’Internet à un euro par jour” à l’intention des foyers modestes et des étudiants.

Toutefois, le Président Vergès a fait remarquer au Premier ministre que pour que ce projet puisse aboutir à La Réunion, la participation des banques installées dans l’île est essentielle. Or, force est de constater que l’opération “un portable à 1 euro” a été décevante pour les étudiants réunionnais, face aux banques qui se sont montrées réticentes. Ainsi, rares ont été les étudiants majoritairement boursiers à bénéficier de ce dispositif.

Le 17 octobre 2006, le Premier ministre a répondu à Paul Vergès en rappelant la volonté du gouvernement de permettre l’accès du plus grand nombre aux réseaux de communications électroniques. Il salue, entre autres, les initiatives menées par la Région, visant les mêmes objectifs et contribuant ainsi à la promotion et à l’égalité des chances.

Les banques doivent appliquer
les mêmes facilités bancaires
en métropole qu’en outre-mer.

Et en ce qui concerne les accords de crédits consentis aux étudiants, le Premier ministre précise que, dans le but d’éviter des situations où les demandeurs se verraient opposer par les réseaux bancaires des conditions trop contraignantes pour l’octroi de micro-crédits, un système de garantie par l’État sera instauré. Dominique de Villepin indique que les modalités de mise en place de cette garantie font actuellement en discussion avec les principaux réseaux bancaires. Ces réseaux, souligne-t-il, « ne doivent bien évidemment pas omettre leurs clients résidant à La Réunion ou dans d’autres collectivités d’outre-mer ».

Le Premier ministre annonce ainsi qu’il a demandé à Thierry Breton, Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et à François Baroin, Ministre de l’outre-mer, « de prêter une attention très particulière à cette question et de veiller à ce que des conditions équivalentes soient offertes par les banques à leurs clients de métropole et d’outre-mer ».

Le développement de la Société de l’Information participe à la réduction de l’isolement de La Réunion. La Région concourt à cette politique de démocratisation des moyens informatiques. « Le succès de l’opération “un portable à un euro par jour” est ainsi important dans la mesure où les TIC constituent un outil majeur de désenclavement et que le retard avec la métropole ne doit pas être accentué. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus