Quand deux Pôles de compétitivité se rencontrent ...

Rencontre économique sur La Jeanne

14 mars 2007

GR2A pour la recherche en acoustique, Haliod qui regroupe des industriels sur l’offshore profond et la robotique sous-marine, Littoralis qui fédère des entreprises de conseils et d’ingénierie reconnues sur le marché de l’environnement, et j’en passe. La Bretagne fait office d’exemple dans la démarche collaboratrice que constituent les pôles de compétitivité. La Réunion, qui s’est dotée d’un pôle de compétitivité sur l’agro-nutrition en milieu tropical, rencontre, depuis le début de la semaine, les représentants du Pôle Mer Bretagne, une association loi 1901 qui recherche le développement des synergies dans les activités maritimes bretonnes ; mais pas seulement.

Labellisé en juillet 2005, le Pôle Mer Bretagne, pôle de compétitivité à vocation mondiale, tient cette démarche pour credo : rapprocher sur un territoire, autour de spécialités bien circonscrites, les acteurs de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement supérieur, afin de démultiplier les capacités d’innovations, de susciter et d’accompagner des projets innovants, susceptibles de trouver leur place sur les marchés.
L’objectif fixé est d’être assuré d’une compétitivité accrue et d’une visibilité à l’international. Le réseau d’échanges de compétences regroupe plus de 200 membres, grandes entreprises, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur, qui sont tous représentés et impliqués dans la gouvernance du Pôle.
La création de ce Pôle ne pouvait se faire sans prendre en considération des chiffres fort intéressants. Il faut savoir que La Bretagne, c’est 50.000 emplois directement liés aux activités maritimes, hors activités touristiques, soit 11.000 emplois industriels et 15.700 emplois liés à l’action de l’Etat en mer, 9.000 emplois à la pêche, 2.900 chercheurs dans le domaine de la mer, 2.000 diplômés, par an, dans les formations initiales liées aux sciences et techniques de la mer et 1.000 certifiés, par an, dans ces métiers par la formation continue. Brest est, quant à lui, le premier port français d’entretien de la flotte militaire et le premier port de réparation navale civile.
La Bretagne est de fait une région maritime par excellence, et c’est le cas de la dire. En fédérant tous les acteurs de l’activité maritime bretonne, le Pôle Mer de Bretagne entend créer de la valeur pour positionner, sur les marchés mondiaux, les produits et les services en matière maritime. Tout cela passe par la recherche de l’excellence.

Action interrégionale

Pour se donner les moyens de réussir ce défi, le Pôle Mer Bretagne s’est allié au Pôle Mer PACA depuis 2004. Ils se sont doté d’ailleurs d’une instance commune, un comité de pilotage et de coordination interrégionale, pour assurer la cohérence, voire la complémentarité, sur des projets labellisés par les 2 projets, et favoriser la promotion de l’excellence de la filière maritime française au niveau national et international. Comment expliquer ce partenariat ? Des adhérents du Pôle Mer Bretagne sont représentés dans les 2 régions françaises. Par ailleurs, par souci de cohérence, les 2 Pôles ont vu toute la force d’être présents ensemble sur des Salons internationaux, européens, et de proposer des projets en commun. Financés par le Fonds Unique Interministériel (FUI), ancien fonds de compétitivité des entreprises, les Pôles ne peuvent être créés sans le soutien des collectivités territoriales. D’ailleurs, le FUI est alloué seulement sous réserve de l’appui des collectivités territoriales. Fort heureusement, le Pôle Mer Bretagne se félicite de l’engagement, à ses côtés, de la Région Bretagne, qui épaule la démarche collaboratrice.

Protocole d’accord avec Qualitropic

L’escale de “La Jeanne” à La Réunion a offert une opportunité exceptionnelle de rencontre. Entre acteurs réunionnais de l’économie et de la recherche, et le Pôle Mer Bretagne, cela s’entend. Le Pôle de compétitivité breton souhaitait ce rapprochement, notamment via le Pôle réunionnais de compétitivité Qualitropic, créé en septembre 2005, pour faire de l’agro-nutrition en milieu tropical un pôle d’excellence. Il s’agit là de relever les possibilités de partenariat entre les 2 régions. Les secteurs de la pêche, de la maintenance navale, de la sécurité et de la sûreté maritimes sont de réels courants d’affaires entre La Réunion et La Bretagne. Le Pôle Mer Bretagne et Qualitropic signaient d’ailleurs, hier, un partenariat pour que les adhérents de Qualitropic s’ouvrent aux marchés économiques bretons, et pourquoi pas de la région PACA. A noter que La Réunion est la seule région d’Outre-mer dotée d’un Pôle de compétitivité. Espérons que cela sera au service de l’emploi réunionnais et non pas de la fuite des entreprises réunionnaises vers d’autres lieux. Au moins, cela devrait servir au rayonnement de notre pays.

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus