Quel avenir pour le tourisme ?

26 juin 2006

Le tourisme : voilà bien une industrie fragile. Elle dépend de tant de facteurs : prix du pétrole, services, caprices de la clientèle, concurrence acharnée entre pays pour attirer le client... Aucune solidarité sur ce terrain !

Après un attentat, une épidémie ou une catastrophe - comme le tsunami du 26 décembre 2004 -, l’économie touristique de régions entières est touchée et, avec elle, de nombreux professionnels liés à ce secteur : chauffeurs de taxi, femmes de ménage, serveurs, portiers, commerçants, artisans, artistes, restaurateurs, personnels d’aviation...

Les classes moyennes des pays européens ont constitué la première clientèle de cette industrie. Mais maintenant, beaucoup de personnes appartenant à cette catégorie sociale ont peur de tout. Et puis, il y a moins d’argent, beaucoup moins d’argent pour ces personnes.
Mais il y a aussi désormais les classes moyennes des pays dits “émergents” (Inde, Chine...) : cela pourra-t-il changer quelque chose ?

Ginette Payet


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