
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Universités
25 juillet 2007
Le projet de loi relatif aux libertés des universités est discuté à l’Assemblée nationale depuis lundi 23 juillet. De leur côté, trois parlementaires caribéens ont interpellé le gouvernement sur le non respect de la spécificité de l’université régionale : sa décentralisation. Treize amendements ont été déposés dans ce sens.
« Cet amendement a pour objectif de tenir compte du caractère interrégional de l’Université des Antilles et de la Guyane. La composition du Conseil d’administration de cette université doit en effet tenir compte de la diversité géographique de ses composantes », présente l’amendement n°236 présenté par Victorin Lurel et Eric Jalton. Treize amendements au total ont été soumis par ces députés.
25 organisations réclament l’abandon du projet de loi
Au total, plus de 250 amendements ont été déposés sur le texte, qui comporte 33 articles. 25 organisations de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Ligue des droits de l’Homme et des parents d’élèves ont réclamé l’abandon du texte. Le projet de loi, déjà voté par les sénateurs, prévoit que dans un délai de 5 ans, toutes les universités accèderont à l’autonomie dans les domaines budgétaires et de gestion de leurs ressources humaines. Le texte renforce les pouvoirs des présidents d’université, qui disposeront d’un droit de veto sur l’affectation des personnels et pourront recruter des contractuels. Les Conseils d’administration seront ramenés de 60 à 30 membres et s’ouvriront à des personnalités extérieures. Les universités pourront devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.
Tenir compte des spécificités ultramarines
La Députée guadeloupéenne Jeanny Marc s’interroge sur le fait que les projets de loi, en règle générale, ne tiennent pas compte « directement » des spécificités ultramarines, « plutôt que de renvoyer les dispositions relatives à l’Outre-mer, de manière systématique, à des titres spécifiques venant entre un titre portant dispositions diverses et un autre portant dispositions transitoires et finales, ou pire encore, plutôt que d’introduire des amendements d’habilitation en faveur du gouvernement en pleine procédure d’examen du projet de loi parce que l’on se rend compte qu’on a oublié l’Outre-mer, il nous semble nécessaire d’avoir pour la préparation des projets de loi une lecture plus conforme à la Constitution réformée en 2003 », propose-t-elle.
Revenant sur les articles 73 et 74 de la Constitution, la députée de Guadeloupe demande, dans l’amendement 145, « d’intégrer, de manière systématique, dans le corps même de son texte, les mesures d’adaptation pour les collectivités relevant de l’article 73 (soit les 4 DOM, c’est-à-dire la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion). Ce devrait être une pratique courante que d’appréhender l’application de la norme dans ces collectivités d’Outre-mer puisque la loi, dès lors qu’elle est votée, s’y applique de plein droit, sauf mentions contraires. Au-delà même d’une pratique courante, c’est à nos yeux désormais une méthode politique qui devrait s’imposer à l’exécutif et, faute de la respecter, son manquement devrait être souligné par le Conseil constitutionnel ».
(Souces : Newmedia)
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)