
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
21 mai 2008
La Nouvelle Coordination Etudiante se félicite que le Conseil d’Administration du 15 mai 2008 n’ait pu se tenir.
Les points proposés à savoir la modification des statuts et l’adoption de la date du 30 mai pour des élections au renouvellement du Conseil d’Administration auraient été un déni supplémentaire dans la longue liste d’épreuves que traverse l’Université de La Réunion.
La Nouvelle Coordination Etudiante remercie chaleureusement les Syndicats (SE-UNSA Education, SAIPER, SGEN-CFDT), la FCPE, l’Association des Chômeurs Actifs, les Membres du Corps Professoral, les IATOS qui, par leur présence, ont fait échouer l’épreuve de force physique contre les membres de la Coordination qu’avaient programmée certains partisans de l’adoption d’un calendrier à marche forcée pour les élections au Conseil d’Administration.
La Nouvelle Coordination Etudiante salue la démarche exemplaire des Parlementaires Madame Bello Huguette, Messieurs Lebreton Patrick - Robert Didier - Victoria René-Paul, pour leur initiative commune et leur implication dans la défense de l’Université de La Réunion et de ses étudiants.
La Nouvelle Coordination Etudiante rappelle :
• que le Président Serge Svizzero et son équipe sont responsables de cette situation avec la complicité de l’Administration du Rectorat ;
• que dans un tel climat la tenue d’élections est impossible ;
• que toute sortie de crise passe désormais par la désignation d’un Administrateur provisoire, le départ de toute cette équipe présidentielle composée de membres de “Tous ensemble” et des amis de Monsieur Svizzero et l’organisation des élections à la rentrée ;
• que sa détermination à défendre l’Institution Universitaire et les étudiants est totale malgré la culpabilisation qu’entendent lui faire porter l’Administration du Rectorat, les pseudo démissionnaires et le syndicat UNEF.
La Nouvelle Coordination Etudiante entend ne point céder aux intoxications et rumeurs déversées par tous ceux qui habillent de grands principes leurs petits calculs électoraux et qui veulent organiser des élections dans un tel climat délétère. Elle prendra dans les jours qui suivent plusieurs initiatives afin de permettre à l’Université de faire face aux échéances administratives qui l’attendent : inscriptions, rentrée universitaire, accueil des étudiants.
La Nouvelle Coordination des Etudiants de l’Université de La Réunion
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)