
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Plus de 10.000 étudiants à La Réunion
27 août 2013
L’Université de La Réunion a rouvert ses portes le lundi 19 août (à l’exception des inscriptions qui avaient repris le 12 août). La rentrée a lieu aujourd’hui au Moufia, et demain au Tampon.
Les inscriptions en Licence à l’Université de La Réunion sont en cours depuis le 8 juillet et jusqu’au 6 septembre.
Actuellement, la prise de rendez-vous en ligne sur le campus du Moufia n’est plus possible. Tous les créneaux de rendez-vous ont en effet été pris (et ce, malgré un nombre de créneaux supérieur au nombre prévisionnel d’inscrits).
La principale raison de cette saturation est que certains étudiants prennent un rendez-vous et ne s’y présentent pas, bloquant ainsi inutilement un créneau.
Pour pouvoir satisfaire les demandes, les étudiants qui souhaitent s’inscrire pour la première fois et qui n’ont pas obtenu de rendez-vous peuvent télécharger un dossier sur le site internet de l’université et le rapporter complété à l’espace EVE. Les inscriptions ne pourront pas se faire immédiatement, mais les dossiers reçus seront traités après la fermeture de l’accueil.
Les étudiants qui ont déjà un rendez-vous sont invités à respecter celui-ci, sous peine de perturber le fonctionnement du service.
Cette saturation des créneaux ne concerne que le site du Moufia, les étudiants souhaitant s’inscrire pour une formation sur le site du Tampon doivent passer par la plateforme internet de prise de rendez-vous.
Par ailleurs, les inscriptions en Master débuteront le 2 septembre pour se terminer le 20 septembre.
La pré-rentrée
La reprise des cours dans les différentes composantes s’organise sur la période du 19 au 29 août.
Au programme de ces deux semaines, des journées de pré-rentrée organisées dans chaque composante pour les premières années.
Un accueil institutionnel permet d’abord aux équipes de souhaiter la bienvenue aux étudiants et de leur expliquer le fonctionnement de leur composante. Un accueil pédagogique donne ensuite aux nouveaux étudiants des indications sur le déroulement de leur formation, les modalités de contrôle de connaissances. Dans certaines filières, des tests sont proposés aux étudiants pour leur permettre d’évaluer leur niveau.
Campus futé
Pour compléter ces accueils, un Campus futé est organisé fin août. Cette manifestation regroupe tous les services de l’université, des associations et des partenaires tels que le CROUS. Elle a pour but de familiariser les nouveaux inscrits avec leur cadre de travail et de vie, de leur faire découvrir tous les services dont ils peuvent bénéficier (restauration, hébergement, santé, sport, culture...) et donc de faciliter leur intégration.
La rentrée universitaire se déroulera les mardi 27 et mercredi 28 août sur le campus du Moufia (parvis de l’UFR Lettres et Sciences humaines) et jeudi 29 août sur le campus du Tampon.
• Opération “Rebondir” Juste après la rentrée, le PROFIL organise en septembre l’opération “Rebondir”, qui permet aux étudiants de première année de Licence qui auraient des doutes sur l’orientation qu’ils ont choisie de rencontrer des conseillers afin de confirmer leur choix ou dans le cas contraire d’envisager une réorientation. Cette opération est menée en coopération avec les différents acteurs de la formation et de la mobilité de l’île. • Repères L’Université de La Réunion accueille chaque année plus de 12.000 étudiants en formation initiale. Parmi eux, 3.500 nouveaux bacheliers. Les étudiants boursiers représentent chaque année plus de la moitié des effectifs. |
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)