
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Les 12 et 13 novembre, plusieurs universités de notre région représentées au Campus de Saint-Denis
12 novembre 2019
Les 12 et 13 novembre l’université de La Réunion accueillera de nombreuses délégations universitaires de la zone océan indien à l’occasion du workshop dédié au programme de mobilité régionale « REUNION » et de la seconde édition du réseau des universités de l’océan Indien lancé en juillet 2018.
Le développement de la coopération internationale et l’accueil des étudiants étrangers fait partie des priorités de l’Université de La Réunion. Leur nombre a quasiment triplé en vingt ans pour arriver à plus de 800 étudiants étrangers inscrits en 2018, soit plus d’une soixantaine de nationalités.
Les 12 et 13 novembre sur le campus du Moufia, l’université de La Réunion reçoit nombre de délégations universitaires étrangères avec le soutien du conseil régional de La Réunion - à travers son dispositif de coopération régionale - ainsi que de Campus France. Sont invités les établissements suivants : l’université de Kenyatta (Kenya), l’université de Bahir Dar et de Jimma (Ethiopie), l’université de Pondichéry et l’Institut technologique de Vellore (Inde), University of Western Australia (Australie), l’université d’Antananarivo, l’université Catholique de Madagascar et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (Madagascar), l’université de Maurice et l’université des Mascareignes (Maurice), l’université de Licungo et l’université Pédagogique de Maputo (Mozambique), l’université des Comores et l’université des Seychelles. Cette rencontre sera donc l’occasion de présenter le programme REUNION et d’animer le réseau des établissements d’enseignement supérieur de l’océan Indien.
L’ouverture du workshop ce matin sera consacrée à la présentation du programme REUNION, un programme de mobilité régionale dans l’océan Indien.
Le programme REUNION (Regional exchange UNiversity Indian OceaN), piloté par l’université de La Réunion, est un projet ambitieux qui vise à renforcer le rôle phare de l’université dans les partenariats interuniversitaires de la région Océan Indien. Il consiste à mettre en place un programme de mobilités encadrées de grande ampleur, au bénéfice des étudiants et des personnels des établissements d’enseignement supérieur du Grand Océan Indien. Ce projet, qui a bénéficié d’un dispositif d’amorçage dans le cadre du programme INTERREG V Océan Indien mis en place par la région Réunion entre 2014-2020, a pour objectif d’améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel au moyen d’une meilleure mobilité entre les pays du Grand Océan Indien et La Réunion. Pour cela, les thématiques des formations seront choisies en fonction de leur importance dans le développement socio-économique de la région : développement durable, biodiversité, santé, interculturalité…
Le projet « REUNION » est orienté suivant deux axes :
• Consolidation des partenariats existants avec les états insulaires proches de La Réunion : Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles.
• Émergence de nouveaux partenariats avec les pays plus éloignés d’Afrique de l’Est ainsi qu’avec l’Inde et l’Australie. Le projet s’appuiera sur les échanges existants et lancera de nouveaux partenariats avec ces pays.
Deuxième édition du réseau des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’océan Indien
A l’initiative de l’université de La Réunion et avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un réseau des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’océan Indien a été initié en juillet 2018 afin de constituer un espace de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans cette partie du monde. Cette deuxième
édition ambitionne de de renforcer le réseau, ouvert pour l’instant à des établissements francophones, à des institutions anglophones, parmi les plus prestigieuses de l’océan Indien, et lusophones.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)