Education-Formation

REUNION : programme d’échanges universitaires dans l’océan Indien

Les 12 et 13 novembre, plusieurs universités de notre région représentées au Campus de Saint-Denis

Témoignages.re / 12 novembre 2019

Les 12 et 13 novembre l’université de La Réunion accueillera de nombreuses délégations universitaires de la zone océan indien à l’occasion du workshop dédié au programme de mobilité régionale « REUNION » et de la seconde édition du réseau des universités de l’océan Indien lancé en juillet 2018.

JPEG - 54.4 ko

Le développement de la coopération internationale et l’accueil des étudiants étrangers fait partie des priorités de l’Université de La Réunion. Leur nombre a quasiment triplé en vingt ans pour arriver à plus de 800 étudiants étrangers inscrits en 2018, soit plus d’une soixantaine de nationalités.

Les 12 et 13 novembre sur le campus du Moufia, l’université de La Réunion reçoit nombre de délégations universitaires étrangères avec le soutien du conseil régional de La Réunion - à travers son dispositif de coopération régionale - ainsi que de Campus France. Sont invités les établissements suivants : l’université de Kenyatta (Kenya), l’université de Bahir Dar et de Jimma (Ethiopie), l’université de Pondichéry et l’Institut technologique de Vellore (Inde), University of Western Australia (Australie), l’université d’Antananarivo, l’université Catholique de Madagascar et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (Madagascar), l’université de Maurice et l’université des Mascareignes (Maurice), l’université de Licungo et l’université Pédagogique de Maputo (Mozambique), l’université des Comores et l’université des Seychelles. Cette rencontre sera donc l’occasion de présenter le programme REUNION et d’animer le réseau des établissements d’enseignement supérieur de l’océan Indien. 
L’ouverture du workshop ce matin sera consacrée à la présentation du programme REUNION, un programme de mobilité régionale dans l’océan Indien.

Le programme REUNION (Regional exchange UNiversity Indian OceaN), piloté par l’université de La Réunion, est un projet ambitieux qui vise à renforcer le rôle phare de l’université dans les partenariats interuniversitaires de la région Océan Indien. Il consiste à mettre en place un programme de mobilités encadrées de grande ampleur, au bénéfice des étudiants et des personnels des établissements d’enseignement supérieur du Grand Océan Indien. Ce projet, qui a bénéficié d’un dispositif d’amorçage dans le cadre du programme INTERREG V Océan Indien mis en place par la région Réunion entre 2014-2020, a pour objectif d’améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel au moyen d’une meilleure mobilité entre les pays du Grand Océan Indien et La Réunion. Pour cela, les thématiques des formations seront choisies en fonction de leur importance dans le développement socio-économique de la région : développement durable, biodiversité, santé, interculturalité… 

Le projet « REUNION » est orienté suivant deux axes :
• Consolidation des partenariats existants avec les états insulaires proches de La Réunion : Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles.
• Émergence de nouveaux partenariats avec les pays plus éloignés d’Afrique de l’Est ainsi qu’avec l’Inde et l’Australie. Le projet s’appuiera sur les échanges existants et lancera de nouveaux partenariats avec ces pays.


Deuxième édition du réseau des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’océan Indien

A l’initiative de l’université de La Réunion et avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un réseau des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’océan Indien a été initié en juillet 2018 afin de constituer un espace de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans cette partie du monde. Cette deuxième
édition ambitionne de de renforcer le réseau, ouvert pour l’instant à des établissements francophones, à des institutions anglophones, parmi les plus prestigieuses de l’océan Indien, et lusophones.