
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Rentrée scolaire 2015 à La Réunion
18 août 2015
Pour lutter contre le chômage des jeunes, l’Éducation nationale met en place deux nouveaux dispositifs cette année, dont un qui inaugure des pratiques pédagogiques nouvelles pour la formation initiale.
Cette année, l’Académie inaugure une organisation permettant à des jeunes de 16 à 25 ans de faire valoir leur droit au retour en formation. Sont ciblés les jeunes qui n’ont pas de diplôme, ou ont le brevet ou le bac mais « sans qualification professionnelle reconnue ».
Il faut pour cela s’inscrire sur le site web « reviens te former » accessible à l’adresse suivante : reviensteformer.gouv.fr.
À la date d’hier, 105 jeunes s’étaient inscrit à ce dispositif.
Le Rectorat précise que des places vacantes seront proposées à ces jeunes.
En outre, un autre dispositif sera lancé cette année : les micro-lycées.
Un premier est en service dès aujourd’hui dans l’Est, au LP Patu de Rosemont de Saint-Benoît. Un second pourrait s’ouvrir au mois d’octobre dans le Sud, au lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph.
Les élèves de ces micro-lycées seront « des jeunes de 16 à 25 ans, ayant quitté le système éducatif depuis plusieurs mois ou plusieurs années et motivés par une reprise d’études. L’objectif est de réinsérer chaque jeune, scolairement et socialement, par al construction d’un parcours de formation et d’orientation personnalisé »
La méthode pédagogique sera innovante, s’appuyant sur la formation à distance avec le CNED, et des cours en face à face dans des lycées.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)