
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Salon de l’Etudiant
6 mars 2021
Le RSMA constitue à n’en pas douter un véritable passeport vers l’insertion de nos jeunes en rupture scolaire, familial, et professionnel. Son rôle social majeur lui vaut souvent d’être qualifié de « seconde, voire dernière chance » pour le jeune confronté à un quotidien jalonné de difficultés complexes obscurcissant de plus en plus l’avenir. Même si cette vision nullement péjorative ne sied pas forcément l’institution.
« Nous accueillons des jeunes motivés et qui veulent s’en sortir. Ainsi, nous réalisons 87 % d’insertion, en 2020, nous avons touché 1100 jeunes, nous les formons et nous les aidons à trouver un travail ou une formation, nous sommes fiers de participer à un plus grand épanouissement de notre jeunesse par le biais de leur insertion sociale et professionnelle. L’avenir, c’est la Jeunesse, cette catégorie âgée de 18 à 25 ans que nous avons à cœur d’accueillir tout au long de l’année dans les 38 filières proposées », indique l’adjudant-chef qui nous accueille au stand du RSMA, au Salon de l’Etudiant tandis que des jeunes ne cessent d’allonger la file d’attente du stand pour un échange.
Un engouement qui s’est encore poursuivi hier et qui ne se démentira pas aujourd’hui encore, jour de la fermeture du salon. Tant il est vrai que le RSMA est vraiment au cœur de la lutte réunionnaise pour l’emploi, la cohésion sociale et le mieux-vivre ensemble. Un amour réciproque traduit par la fréquentation du stand et surtout des passages quotidiens de nos jeunes dans ses quartiers du Bas de La Rivière de Saint-Denis.
Un intérêt pour l’uniforme confirmé également par la fréquentation hier des stands dédis aux trois Armées.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)