
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Pose de la première pierre
13 décembre 2008, par
La Région donne l’exemple en matière de développement durable avec ce projet du lycée de Sainte-Anne. Un établissement Haute Qualité Environnementale où il fera bon étudier pour les élèves en filière économie médico-sociale, et un établissement autonome en énergie avec une ferme photovoltaïque de 3.724 m2.
Le lycée Saint-Benoît IV, situé à l’entrée de Sainte-Anne, ouvrira ses portes à la rentrée 2010. Pour le moment, la première pierre a été posée hier matin en présence du président de la Région, Paul Vergès, de Raymond Mollard, vice-président délégué à l’Éducation, du maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau, d’Eugène Krantz, recteur de l’Académie par intérim, de Serge Bideau, sous-préfet, et de l’architecte Michel Reynaud.
Dans une ZAC qui accueillera 300 logements, une crèche et une caserne de gendarmerie, le lycée de Sainte-Anne est le premier de l’île à combiner Haute Qualité Environnementale (HQE) et énergie positive. C’est-à-dire, « utilisation d’énergie renouvelable (production d’eau chaude pour les logements et le gymnase, création d’une ferme photovoltaïque de 3.724 m2 délivrant la puissance de 454 kWc et permettant de produire 595 MWh/an), limitation du recours à l’éclairage artificiel et utilisation de lampes basse consommation. Ce lycée consommera 473 MWh/an pour une production d’énergie sur site de 595 MWh/an ».
Quatrième lycée Haute Qualité Environnementale
A cette gestion de l’énergie positive s’ajoutent une réduction de la consommation d’eau potable, une gestion de la rétention des eaux pluviales et de l’infiltration par des bassins filtrants, des fossés drainant, et le traitement des eaux sales des parkings par les plantes. Les bâtiments bénéficieront d’une ventilation naturelle par l’orientation, la mise en place de brasseurs d’air et l’existence de jardins. Le tout s’intègre dans l’environnement immédiat. Comme l’a souligné l’architecte Michel Reynaud, ce sera « un grand lycée très simple, doux, un grand lycée-jardin ». Coût de l’opération : 34 millions 194.295 euros financés par la Région et le FEDER.
Ce 44ème lycée de l’Académie dispose d’une capacité d’accueil de 1.062 élèves, qui pourront préparer du CAP Petite enfance au Diplôme de Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. L’établissement scolaire propose ainsi un enseignement général et professionnel à dominante économie médico-sociale.
Côté équipement, le lycée dispose d’un gymnase, de deux internats, de parkings couverts, de logements de fonction, d’une salle artistique et de jardins.
Pour Paul Vergès, le lycée Saint-Benoît IV est un exemple à suivre en matière de construction. Ce lycée à énergie positive produira plus d’énergie qu’il va en consommer. Il met ainsi en application le mot d’ordre d’autonomie énergétique. La quarantaine de lycées doivent ainsi être rénovés, comme le Conseil général s’est engagé à le faire pour les collèges.
Faire rayonner La Réunion
De plus, indique Paul Vergès, « les jeunes vont prendre place dans cet établissement à un moment capital de notre transition démographique, de 800.000 à 1 million d’habitants, et au moment où la population active sera la plus nombreuse, avec 4.300 personnes supplémentaires chaque année ». D’où la nécessité de garantir un niveau de formation de qualité aux jeunes Réunionnais, pour répondre au besoin de l’île en emplois, mais aussi de la région, surtout dans le domaine du médico-social. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre le deuxième mot d’ordre : faire rayonner l’excellence de La Réunion pour toute la région géographique.
Le premier lycée à énergie positive de l’île vient ainsi s’ajouter au collège et aux six écoles primaires et maternelles de Sainte-Anne. Un quartier en plein développement.
EP
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
30 mars 2009, 19:06, par aurélie
je voudrais dans ce lycée l’anée prochaine c’est possible
13 février 2010, 11:36, par MOUSTOIFA
JE NE SAURAI PA LE DIRECTEUR DE CE LYCEE MAIS J’ESPAIRE que t’aura ta place psk mwa je voudrai aussi etre dans ce lycee esperon que nous auron notre place a bientot j’espaire tchao
13 février 2010, 11:28, par MOUSTOIFA
bonjour je m’appelle Moustoifa Doud Thabiti j’ai 15 ANS et je suis dans le lycee de bel-Aire en professionnel je prepare un cap ferronerie d’arts en 2 ans et le probleme c’est que je n’est pas choisis de fair cella car je voudre preparer un (CSS) dans ce nouvau lycee je voudrais savoir si sa serais possible de m’inscrire dans ce lycee a la rentre des ecole jespaire avoire une reponse tre bientot c urgent mon numero 0692817802 MERCI DAVENCE
25 février 2010, 10:31, par lyly440
moi je voudrais etre dans ce lycée en aout pour faire
sms.
1er mars 2010, 19:31, par Lilie
moi gmeré bcp savoir
si il y une place pour y mettre un resto pratik é pa chèr pour lé lycéens é lé professeurs !!
mé a ki il fo s"adresser ?
13 avril 2010, 11:02, par rorore412
Bonjour je m’appelle aurore et j’aimerais avoir quelque information sur ce lycée.
J’ai eu mon BEP CSS et j’aimerais faire un bac pro CSS dans ce lycée, j’aimerais savoir auprés de qui il faut renseigné pour les inscriptions.
Merci d’avance.
12 juillet 2010, 15:34, par anais
je suis inscrite en 2nd l’anné prochaine..........je serais en santé social.........mais c’est quand la date de la rentré ????
29 juillet 2010, 15:54, par vava
moi aussi je me suis inscrit en santé social mé je c pa kan c la rentré dsl
29 juillet 2010, 15:57, par vava
si ta plus de renseignement anais fai moi signe stp
4 août 2010, 14:21, par Anna
Moi aussi je suis inscrite mais en sience et laboratoire et j’aimerais aussi connaitre la date de rentrée ...
9 août 2010, 20:20, par vava
je croi ke la rentrer c le 19 mé je suis pa sur ,g facebook mon prénom c ann-valerie metro , et tien mon adresse si tu ve plus dinfo [email protected]
11 août 2010, 15:48, par T.f
Je suis aussi Inscrite dans ce lycée pour la 2nd en santé social Aussi , la rentré c’est le 19 Non ? mais moi j’arrive en retard car j’arrive dla france , Je stress un peu paske mi kné pa personne labas .
12 août 2010, 10:34, par vava
t.f si sa pe te rasurer moi nn plusje coner personne
12 août 2010, 11:16, par anais
T.F..........TKT moi nan pluS .........et ta de la chance on sera a trois danS claSSe a ne connaitre personne ............. xd..........je dek ...........mais on se connait un peu mtn nan ??
12 août 2010, 21:02, par sO’w
euuh si sa pe rassur a zot demoune ste anne lé pa méchant xD nah mé inkiét pa ns lé pa sovage ns ii fo just zot ii koz in pe ^^
14 août 2010, 14:44, par vava
lol xd ma va coze un pe alor
14 août 2010, 18:20, par t.f
Ok Sa me rassur xD , Ben tfason c Kom la rentré collége & tt Donc fo pa ns afol . & Oui on sconé un ti peu ^^ .
15 août 2010, 17:33, par vava
t.f tarive kan pour etre en retart ?
15 août 2010, 22:27, par sO’w
[email protected] Kma zOt va cnaitr in mOune ste Anne xD
17 août 2010, 12:45, par F.T
mi ariv le 23 en cours
17 août 2010, 13:08, par MxelLe Anna
Fuuu Erf stress Pour le bus xD Piire Partii me metre externe && y’a personne d’externe mdr
Je lance un avis de recherche : Quelqu’un d’externe pour cale ek moi Lol ^^"
18 août 2010, 19:30, par Flora
Moi je serais en MPS, pour ceux qui veulent, mon adresse c’est [email protected]
J’ai fait le tour du lycée, et il à l’air Géniale ! *-* J’ai suivi son évolution lol, tout les matins je passait deavnt en bus ! x) Bon bah Bonne rentrée à tous ! =)
19 août 2010, 19:34, par Natha974
Salut Zot toute bin mwin mi sera toujours a Patu De Rosemont
Mais si zot y veux savoir mon caz les dans la cité en bas du lycée St Anne .
Donc cette y veux être inscrit dans ce nouveau lycée les possibles viens sur place
et la Rentré c’était aujourd’hui et normalement demain y devrais avoir les 2éme année et Bac Pro qui devront faire leur entré .
Zot néna la chance d’avoir un lycée neuf , et a Haute Qualité Environnementale .
Donc pour cette y sorte en France , oui zot y pourra inscrire a zot dans le lycée même si zot y commence un peu plus tard que les autres , mais faut venir voir sur place
Natha974
5 septembre 2010, 12:58, par anais
c anais ... euh t sur kil ya bac pro et 2eme année ????
PcK CHUIII DANs LE LYcée ..... et jvOI ke des 2nd.........
19 août 2010, 20:04, par f.t
ok ok merci =)
22 février 2011, 15:50
j’aurai besoin l’adresse de ce lycée quelqu’un pourrait-il m’aider svp ??
29 mars 2011, 11:34, par kathy
slt a tous, jmré faire parti du lycée sainte anne à la rentré 2011, pour un BTS esf, klk1 peut-il me dire kel bus fo prendre pour y aller svp ? Je konné pa du tt sainte anne donc voila, en ce moment jsui en métropole, mé jabiteré a st denis si g une place dan le lycée. MERCI d’acance pour ceux ki auront la gentillesse de me répondre !!!!
6 juin 2011, 13:43, par anais , t.f , Vava !
Désolé du retard ; salut !!! mdr’ nous lé en santé social ... Pk tu par pa a st denis ?, c’est plus proche .... paske je crois pas quil ya un bus qui sort d’ici pour aller a st denis a part car jaune Le G ou le F ... sinon ta loption internat ^^ ... Renseigne toi au pire puisqu’on peu pa taider plus ;S !!
hiihiii Bisouuus =) ’ & a bientoO peu etre !!!!!