
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Ouverture hier à la NORDEV sous l’égide de la CINOR en partenariat avec le monde de l’entreprise et de la formation
5 mars 2021, par
Sous l’égide de la CINOR et, dans le cadre d’un partenariat associant les entreprises et les organismes de formation, le Parc d’Expositions Auguste Legros accueille depuis hier et ce jusqu’à samedi « le Salon de l’etudiant ». Cette manifestation, la première du genre, confirme la volonté de l’autorité territoriale représentée par son président Maurice Gironcel, d’inscrire l’insertion des jeunes comme l’un des axes prioritaires de sa politique, sous le signe d’une mobilisation la plus large possible, rappelant ainsi les valeurs de Solidarité et de Fraternité qui fondent l’essence même de la première Communauté d’Agglomération de La Réunion. Une initiative saluée autant par l’ensemble des partenaires que par le nombreux public présent hier au lancement de cette manifestation.
Même si une contribution, quelle qu’elle soit en matière d’emploi, pourrait hâtivement être assimilée à une goutte d’eau dans l’océan du chômage, cette contribution n’en demeure pas moins importante. Car, mises bout à bout, ces contributions redonnent de l’espoir aux jeunes, à leurs familles qui peuvent entrevoir un avenir meilleur et participer ensemble à l’élan collectif pour, ensemble, dessiner les contours d’une société plus fraternelle, égalitaire.
C’était le sens que revêt en tout cas le Salon de l’étudiant inauguré hier par Maurice Gironcel, en présence notamment de Gilles Leperlier, son directeur de cabinet, et Ericka Bareigts de la maire de Saint-Denis.
Carrefour novateur de rencontres et d’échanges entre le public étudiant, le monde de la Formation et de l’Emploi, ce Salon constitue pour la CINOR une occasion nouvelle et privilégiée de rappeler haut et fort son attachement à poursuivre son action en faveur de l’emploi.
Un attachement qui se décline par ailleurs à travers son programme pluriannuel d’investissements, lequel consacre l’aspect prioritaire accordé au développement économique, aux actions en faveur de l’économie solidaire, de l’insertion, du développement touristique ou encore de la gestion territoriale de l’emploi et des compétences.
Rappelons qu’avec 1,3 % de rythme de croissance en moyenne par an, la CINOR, avec ses 200 000 habitants, représente 24 % de la population de l’île et, constitue la zone d’emplois la plus importante en concentrant 35 % des emplois de l’île. Une position de leader qui confère donc au Conseil Communautaire présidé par Maurice Gironcel, une obligation morale et politique de poursuivre dans cette dynamique afin de l’accentuer afin de donner encore plus de cohérence, de sens et de corps au projet de territoire solidaire, global défendu par la Collectivité.
Et c’est sous le signe de l’union, de la Solidarité et de la Fraternité renforcées que cet engagement a été rappelé hier à la NORDEV à travers ce Salon de l’étudiant que tous les partenaires présents se feront une joie d’accueillir avec joie et ce jusqu’à demain. Une invitation à laquelle de très nombreux jeunes ont répondu dès hier, manifestant ainsi une motivation profonde malgré et, peut être même en raison de la crise sanitaire, à fourbir encore plus leurs armes pour se forger un Avenir meilleur.
Marlène Sitouze
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)