Education-Formation

Salon de l’étudiant : ansanm, ansanm pour l’insertion de notre jeunesse !

Ouverture hier à la NORDEV sous l’égide de la CINOR en partenariat avec le monde de l’entreprise et de la formation

Marlène Sitouze / 5 mars 2021

Sous l’égide de la CINOR et, dans le cadre d’un partenariat associant les entreprises et les organismes de formation, le Parc d’Expositions Auguste Legros accueille depuis hier et ce jusqu’à samedi « le Salon de l’etudiant ». Cette manifestation, la première du genre, confirme la volonté de l’autorité territoriale représentée par son président Maurice Gironcel, d’inscrire l’insertion des jeunes comme l’un des axes prioritaires de sa politique, sous le signe d’une mobilisation la plus large possible, rappelant ainsi les valeurs de Solidarité et de Fraternité qui fondent l’essence même de la première Communauté d’Agglomération de La Réunion. Une initiative saluée autant par l’ensemble des partenaires que par le nombreux public présent hier au lancement de cette manifestation.

JPEG - 85.1 ko
Responsabilité morale et partagée par tous les partenaires de décliner plus que jamais la lutte en faveur de l’emploi des jeunes et moins jeunes sous le signe de la mobilisation la plus large dans un esprit de concertation et de confiance renforcées avec les principaux intéressés.

Même si une contribution, quelle qu’elle soit en matière d’emploi, pourrait hâtivement être assimilée à une goutte d’eau dans l’océan du chômage, cette contribution n’en demeure pas moins importante. Car, mises bout à bout, ces contributions redonnent de l’espoir aux jeunes, à leurs familles qui peuvent entrevoir un avenir meilleur et participer ensemble à l’élan collectif pour, ensemble, dessiner les contours d’une société plus fraternelle, égalitaire.

C’était le sens que revêt en tout cas le Salon de l’étudiant inauguré hier par Maurice Gironcel, en présence notamment de Gilles Leperlier, son directeur de cabinet, et Ericka Bareigts de la maire de Saint-Denis.

Carrefour novateur de rencontres et d’échanges entre le public étudiant, le monde de la Formation et de l’Emploi, ce Salon constitue pour la CINOR une occasion nouvelle et privilégiée de rappeler haut et fort son attachement à poursuivre son action en faveur de l’emploi.

Un attachement qui se décline par ailleurs à travers son programme pluriannuel d’investissements, lequel consacre l’aspect prioritaire accordé au développement économique, aux actions en faveur de l’économie solidaire, de l’insertion, du développement touristique ou encore de la gestion territoriale de l’emploi et des compétences.

Rappelons qu’avec 1,3 % de rythme de croissance en moyenne par an, la CINOR, avec ses 200 000 habitants, représente 24 % de la population de l’île et, constitue la zone d’emplois la plus importante en concentrant 35 % des emplois de l’île. Une position de leader qui confère donc au Conseil Communautaire présidé par Maurice Gironcel, une obligation morale et politique de poursuivre dans cette dynamique afin de l’accentuer afin de donner encore plus de cohérence, de sens et de corps au projet de territoire solidaire, global défendu par la Collectivité.

Et c’est sous le signe de l’union, de la Solidarité et de la Fraternité renforcées que cet engagement a été rappelé hier à la NORDEV à travers ce Salon de l’étudiant que tous les partenaires présents se feront une joie d’accueillir avec joie et ce jusqu’à demain. Une invitation à laquelle de très nombreux jeunes ont répondu dès hier, manifestant ainsi une motivation profonde malgré et, peut être même en raison de la crise sanitaire, à fourbir encore plus leurs armes pour se forger un Avenir meilleur.

Marlène Sitouze