
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Du 17 au 20 novembre
6 novembre 2010, par
Le second Salon Régional de l’Éducation, ainsi que la Fête de la Science auront lieu au Parc des expositions de Saint-Denis, du 17 au 20 novembre 2010. Un salon ouvert à tous les publics.
La Ligue de l’enseignement, fédération de La Réunion, renouvelle cette année le Salon Régional de l’Éducation au Parc des expositions de Saint-Denis du 17 au 20 novembre, ainsi que la Fête de la Science. Ce Salon s’adresse à un large public : étudiants, familles pour les choix d’orientation, pourront rencontrer des responsables d’entreprises, d’établissements du second degré et de l’enseignement supérieur, des conseillers d’orientation ; les professionnels de l’éducation y trouveront un espace d’échanges sur les pratiques ; les demandeurs d’emploi et salariés en recherche d’informations sur les métiers et les formations.
Différents espaces seront en effet ouverts au public : la cité de l’éducation, un forum animation, un village de la coopération régionale, un village des ressources pédagogiques et numériques, un village des métiers, de l’enseignement supérieur, de la formation tout au long de la vie, un espace de conférences et de débats, et enfin la Fête de la Science pour promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle. À noter qu’une délégation québécoise sera présente sur le stand de la Région Réunion et qu’un Conseil régional des jeunes sera installé le17 novembre.
Des défis éducatifs à relever
Objectif principal de ce Salon, « valoriser l’École en montrant son rôle essentiel dans le développement et l’épanouissement de la personne ainsi que dans le progrès économique et social » et rendre plus lisible les enjeux et le fonctionnement du système éducatif.
Ce Salon est d’autant plus important que La Réunion a des défis à relever en matière d’éducation « 44% de sa population, en croissance rapide et continue, à moins de 25 ans ; l’illettrisme reste un sujet d’actualité à La Réunion ; un adulte sur quatre est au chômage, comme un jeune sur deux de moins de 25 ans, dont beaucoup sont peu ou ne sont pas diplômés », souligne la Ligue de l’enseignement.
La Fête de la Science veut comme chaque année encourager les vocations pour les études et métiers scientifiques et technologiques, et permettre aux publics de rencontrer des chercheurs.
« Le monde d’aujourd’hui ne se conçoit pas sans la science et la technologie. Chacun bénéficie au quotidien de leurs innovations. Elles suscitent des questions, nous sommes tous interpellés par les enjeux qu’elles soulèvent, et nous avons le devoir, collectivement d’y répondre », indique la Ligue de l’enseignement.
Le Salon de l’Éducation est soutenu par de nombreux partenaires et organisé par la Ligue de l’enseignement, la Région Réunion, le CCEE, l’Université de La Réunion, l’Académie, l’ONISEP et le CRDP.
EP
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)