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La chronique du C.R.D.P.
27 avril 2005
Si le rôle du cycle 2 est de veiller à ce que l’enfant sache lire, si les BCD (Bibliothèques centres documentaires) sont là pour lui offrir des livres qu’il puisse lire, l’important reste de faire en sorte que l’enfant aime lire, faute de quoi il restera au stade du liseur et n’accédera pas à celui de lecteur, qui représente une des clés de sa réussite.
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La très riche collection Outils pour les cycles du CRDP du Nord Pas-de-Calais, vendue par le CRDP de La Réunion, nous offre une fois de plus l’occasion de vous présenter dans cette chronique un ouvrage dense et de qualité, dont l’objectif est justement de pouvoir donner le goût de lire aux élèves : “Introduire la littérature au cycle 3”.
La littérature : une priorité
Qu’il s’agisse de comprendre, d’expliquer ou d’interpréter, le véritable lecteur vient sans cesse puiser dans les matériaux riches et diversifiés qu’il a structurés dans sa mémoire et qui sont sa culture. On parle désormais à l’école de "culture littéraire", de "culture commune partagée", de "rencontres avec les œuvres". Une bibliographie a d’ailleurs été publiée, puis remise à jour par le Ministère de l’Éducation nationale.
"Le programme de littérature au cycle 3 vise à donner à chaque élève un répertoire de référence approprié à son âge puisé dans la littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de son riche patrimoine ou de sa production toujours renouvelée qui la caractérise".
L’univers de la littérature de jeunesse
La littérature de jeunesse s’est constituée comme un univers où les thèmes, les personnages, les images sont récurrents et ne cessent de se répondre.
Combien de fois le loup a-t-il été cruel et le renard malin ?
Combien de fois le monde de l’enfance a-t-il été exploré ?
Combien de fois l’univers merveilleux des personnages a-t-il alimenté l’imagination des élèves ?
Ce qui importe d’une manière générale est que l’enfant ait des contacts fréquents avec les textes, qu’il y retourne, qu’il en rencontre beaucoup.
La formation de lecteur véritable relève de l’école, c’est un combat audacieux face aux sollicitations de toute nature dont l’enfant est aujourd’hui l’objet.
La principale difficulté réside dans le travail de compréhension ; pourtant il ne s’agit pas d’enseigner des savoirs sur la littérature, ni d’effectuer des lectures intégrales systématiques ou des explications de texte. C’est ce que l’on peut appeler la recherche de “sens pour soi” qu’il faut favoriser.
Un élément de réponse
L’ouvrage “Introduire la littérature au cycle 3” est un élément de réponse original et complet. Les auteurs proposent une entrée peu commune par l’autobiographie. On y trouve une longue séquence de lecture-écriture à partir d’une œuvre d’André Chamson “Le chiffre de nos jours”.
Cette séquence s’organise autour d’un seul auteur, André Chamson, auteur du 20ème siècle dont le style est à la fois fort, simple et classique ; d’un genre particulier : l’autobiographie ; d’une époque charnière : l’enfance ; et enfin une région attirante : le Midi de la France.
Le roman choisi par les auteurs “Le chiffre de nos jours” est long et nécessite un accompagnement pédagogique. L’entrée dans le texte se fait à partir d’un réseau de lectures partagées, pratique conseillée par les programmes de 2002, et d’un éventail de 14 extraits qui sont des moments forts, supports d’un travail plus précis d’analyse. Le maître pourra faire un choix dans cet ensemble de textes et les retiendra à sa convenance.
Une démarche de lecture-écriture
L’ouvrage propose aussi une démarche de lecture-écriture explicitée pour interpréter, exploiter des textes et enfin écrire sa propre biographie. Tous ces éléments permettront de construire un véritable parcours littéraire.
“Introduire la littérature au cycle 3” constitue un guide original et dense, bref... un accompagnement pédagogique nouveau pour tous les maîtres de cycle 3 qui souhaitent faire entrer leurs élèves dans la culture littéraire.
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