
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Comment fonctionner sans eau courante dans une école à La Réunion ?
16 janvier
Le débat autour du report de la rentrée scolaire à cause de la sécheresse rappelle l’inadaptation du calendrier scolaire imposé aux Réunionnais par l’administration française.
Une incertitude persiste concernant la capacité d’accueillir les élèves dans les écoles, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire. Selon le premier adjoint au maire de Saint-André, Jean-Marc Péquin, interrogé par Réunion Première, la situation est particulièrement compliquée à cause du manque d’eau : « Il sera au rectorat de prendre la décision, mais le maire est très favorable à un report de la rentrée, car il est extrêmement difficile de faire fonctionner les écoles dans ces conditions », précise-t-il.
Mais le Rectorat de l’Académie de La Réunion a indiqué son refus de reporter la date de la rentrée scolaire, malgré cette situation.
Dans un communiqué publié le 14 janvier, le PCR rappelait que « les autorités françaises ont choisi d’aligner le plus possible le calendrier scolaire de La Réunion sur celui de la France pour des convenances administratives. Conséquence : plus de 200 000 élèves et encadrants subiront des températures caniculaires et risquent de perdre de précieuses journées d’enseignement si jamais un cyclone venait à passer près de nos côtes. Cette situation nuit à la qualité des apprentissages et favorise donc l’échec scolaire. C’est un drame quand on sait que les jeunes en échec scolaire sont très majoritairement condamnés au chômage et à la précarité à vie dans notre pays. Le PCR demande un changement de calendrier scolaire pour que « que les vacances scolaires couvrent la période de l’année la plus chaude qui est celle où le risque de cyclones est le plus élevé »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)