
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
24 janvier, par
La rentrée scolaire des vacances d’été ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions. Des élèves et leur encadrants durent travailler dans des écoles privées d’eau. A Saint-André, la Mairie avait demandé le report de la rentrée scolaire pour éviter qu’une telle éventualité se produise. L’Etat a maintenu la date de la rentrée avec les conséquences que chacun a pu constater.
Devant cette situation intolérable, le Parti Communiste Réunionnais (PCR) exige la suspension immédiate des cours dans toute école qui ne serait pas approvisionnée par le réseau d’eau potable. Il est inconcevable que des enfants soient exposés à des conditions sanitaires déplorables, mettant en péril leur santé et leur capacité à suivre les enseignements dans de bonnes conditions.
Le PCR réitère son appel à une refonte du calendrier scolaire, afin de favoriser la réussite scolaire des jeunes Réunionnais. Le PCR propose une rentrée scolaire fixée à la fin février ou au début mars, avec une année scolaire se terminant en décembre. Cette adaptation permettrait d’éviter les périodes de grandes chaleurs et les risques liés aux cyclones, tout en garantissant de meilleures conditions d’apprentissage.
La Réunion traverse actuellement une période de sécheresse exceptionnelle, marquée par un retard significatif de la saison des pluies. Cette situation a eu des conséquences immédiates sur la rentrée scolaire maintenue le 21 janvier 2025, notamment dans la commune de Saint-André, où plusieurs écoles ont été privées d’eau potable. Cette décision de maintenir la date de la rentrée scolaire a entraîné une situation totalement imprévue à La Réunion : obliger des élèves et leurs encadrants à venir travailler sans eau. Face à cette urgence, la municipalité a dû installer une centaine de toilettes chimiques. Les parents ont dû fournir des bouteilles d’eau à leurs enfants.
Devant cette situation intolérable, le Parti Communiste Réunionnais (PCR) exige la suspension immédiate des cours dans toute école qui ne serait pas approvisionnée par le réseau d’eau potable. Il est inconcevable que des enfants soient exposés à des conditions sanitaires déplorables, mettant en péril leur santé et leur capacité à suivre les enseignements dans de bonnes conditions. Il incombe au Rectorat de l’Académie de La Réunion de modifier le calendrier scolaire 2024-2025 pour rattraper les heures de cours perdues à cause d’une telle interruption.
Le PCR rappelle que le 14 janvier 2025, il a publié un communiqué alertant sur les conséquences du maintien de la rentrée scolaire en pleine période de sécheresse et durant la saison cyclonique. Le passage récent du cyclone Chido à Mayotte, avec ses effets destructeurs, vient rappeler l’urgence d’adapter notre calendrier scolaire aux réalités climatiques de notre région.
Le PCR réitère son appel à une refonte du calendrier scolaire, afin de favoriser la réussite scolaire des jeunes Réunionnais. Le calendrier actuel, calqué sur celui de la France pour des convenances administratives, est inadapté aux spécificités climatiques de notre territoire. Il nuit à la qualité des apprentissages et à la santé des élèves.
Le PCR propose une rentrée scolaire fixée à la fin février ou au début mars, avec une année scolaire se terminant en décembre. Cette adaptation permettrait d’éviter les périodes de grandes chaleurs et les risques liés aux cyclones, tout en garantissant de meilleures conditions d’apprentissage.
Le Parti Communiste Réunionnais appelle les autorités compétentes à prendre en compte ces propositions et à agir dans l’intérêt des enfants et des familles réunionnaises.
Bureau de presse du PCR
Le Port, 23 janvier 2025
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)