
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
24 janvier, par
La rentrée scolaire des vacances d’été ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions. Des élèves et leur encadrants durent travailler dans des écoles privées d’eau. A Saint-André, la Mairie avait demandé le report de la rentrée scolaire pour éviter qu’une telle éventualité se produise. L’Etat a maintenu la date de la rentrée avec les conséquences que chacun a pu constater.
Devant cette situation intolérable, le Parti Communiste Réunionnais (PCR) exige la suspension immédiate des cours dans toute école qui ne serait pas approvisionnée par le réseau d’eau potable. Il est inconcevable que des enfants soient exposés à des conditions sanitaires déplorables, mettant en péril leur santé et leur capacité à suivre les enseignements dans de bonnes conditions.
Le PCR réitère son appel à une refonte du calendrier scolaire, afin de favoriser la réussite scolaire des jeunes Réunionnais. Le PCR propose une rentrée scolaire fixée à la fin février ou au début mars, avec une année scolaire se terminant en décembre. Cette adaptation permettrait d’éviter les périodes de grandes chaleurs et les risques liés aux cyclones, tout en garantissant de meilleures conditions d’apprentissage.
La Réunion traverse actuellement une période de sécheresse exceptionnelle, marquée par un retard significatif de la saison des pluies. Cette situation a eu des conséquences immédiates sur la rentrée scolaire maintenue le 21 janvier 2025, notamment dans la commune de Saint-André, où plusieurs écoles ont été privées d’eau potable. Cette décision de maintenir la date de la rentrée scolaire a entraîné une situation totalement imprévue à La Réunion : obliger des élèves et leurs encadrants à venir travailler sans eau. Face à cette urgence, la municipalité a dû installer une centaine de toilettes chimiques. Les parents ont dû fournir des bouteilles d’eau à leurs enfants.
Devant cette situation intolérable, le Parti Communiste Réunionnais (PCR) exige la suspension immédiate des cours dans toute école qui ne serait pas approvisionnée par le réseau d’eau potable. Il est inconcevable que des enfants soient exposés à des conditions sanitaires déplorables, mettant en péril leur santé et leur capacité à suivre les enseignements dans de bonnes conditions. Il incombe au Rectorat de l’Académie de La Réunion de modifier le calendrier scolaire 2024-2025 pour rattraper les heures de cours perdues à cause d’une telle interruption.
Le PCR rappelle que le 14 janvier 2025, il a publié un communiqué alertant sur les conséquences du maintien de la rentrée scolaire en pleine période de sécheresse et durant la saison cyclonique. Le passage récent du cyclone Chido à Mayotte, avec ses effets destructeurs, vient rappeler l’urgence d’adapter notre calendrier scolaire aux réalités climatiques de notre région.
Le PCR réitère son appel à une refonte du calendrier scolaire, afin de favoriser la réussite scolaire des jeunes Réunionnais. Le calendrier actuel, calqué sur celui de la France pour des convenances administratives, est inadapté aux spécificités climatiques de notre territoire. Il nuit à la qualité des apprentissages et à la santé des élèves.
Le PCR propose une rentrée scolaire fixée à la fin février ou au début mars, avec une année scolaire se terminant en décembre. Cette adaptation permettrait d’éviter les périodes de grandes chaleurs et les risques liés aux cyclones, tout en garantissant de meilleures conditions d’apprentissage.
Le Parti Communiste Réunionnais appelle les autorités compétentes à prendre en compte ces propositions et à agir dans l’intérêt des enfants et des familles réunionnaises.
Bureau de presse du PCR
Le Port, 23 janvier 2025
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)