
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lutte contre l’illettrisme
22 septembre 2022
À l’initiative de la Région Réunion, la charte d’engagement et de partenariat du Plan Régional pour la Maîtrise des Compétences-Clés (PR2C) a été cosignée ce mercredi 21 septembre par la Présidente de Région, le Préfet de la Réunion, le Département, le Rectorat, l’Université de la Réunion, la DAAF et la Caisse d’Allocations Familiales.
La lecture, l’écriture, le calcul et désormais l’usage du numérique, sont des vecteurs d’intégration, de citoyenneté et de cohésion. Or, 116.000 Réunionnais sont aujourd’hui en situation d’illettrisme, soit 23 % de la population. Ce chiffre, trois fois supérieur à celui de l’hexagone, ne peut être considéré comme une fatalité et fait, au contraire, l’objet de la mobilisation de toutes les forces de la nouvelle mandature régionale qui a jugé nécessaire de renouveler la stratégie de la collectivité en matière de lutte contre l’illettrisme.
Cette nouvelle ambition trouve sa traduction dans le Plan Régional pour la Maîtrise des Compétences-Clés (PR2C) proposé par la Région Réunion et établi pour une durée de cinq ans (2022-2027). Ce plan vise à faire acquérir à tous les Réunionnais les compétences utiles à la réussite de leurs projets.
Tout en poursuivant les actions qui auront fait leur preuve, il s’agit d’imaginer et mettre en œuvre des actions nouvelles répondant à plusieurs enjeux :
• l’accompagnement des apprentissages dès la petite enfance.
• le développement du réapprentissage des compétences-clés pour les jeunes de plus de 16 ans en difficulté.
• un soutien renforcé pour l’acquisition de l’autonomie des publics en difficulté et leur insertion sociale et professionnelle.
• la montée des acteurs en compétence et le développement d’une ingénierie d’éducation et de formation tout au long de la vie.
• le pilotage du plan au plus près des territoires.
La signature de la charte marque le commencement d’un nouveau travail collectif qui vise à créer les conditions de réussite du PR2C, à travers la mise en œuvre et le financement des actions, dans le respect des compétences de chacun.
Ce plan régional affirme la volonté de l’ensemble de ses signataires de poursuivre et d’accroître leur investissement auprès d’une partie de la population afin de l’aider à acquérir ce que l’on appelle souvent « savoirs de base » et qui sont en fait les clés de leur autonomie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)