Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
Jeudi 6 novembre, de 8h30 à 16h30, à la NORDEV – dans le cadre du salon Ambition Planète
5 novembre 2025, par

Soixante lycéens de Saint-Denis s’apprêtent à vivre une expérience diplomatique grandeur nature. Pour la première fois, l’Académie de La Réunion organise une simulation de COP climat, réunissant des élèves des lycées Leconte de Lisle, Bois-de-Nèfles et Levavasseur. L’événement, accueilli à la NORDEV dans le cadre du salon Ambition Planète, permettra aux jeunes de se glisser dans la peau de négociateurs internationaux pour débattre de l’avenir de la planète.
Les participants, élèves de Première et Terminale suivant la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), ont préparé l’événement avec leurs enseignants, à partir du kit pédagogique de l’Agence Française de Développement. Une formation scientifique issue du tronc commun leur a également permis de comprendre les grands enjeux du réchauffement climatique et les mécanismes complexes des négociations internationales.
Répartis en délégations représentant des pays du Nord et du Sud, le GIEC, des ONG, des acteurs économiques ou des lobbys énergétiques, les lycéens devront défendre leurs positions et rechercher des compromis autour de deux textes à adopter par consensus. L’ouverture officielle, à 9h, sera marquée par les discours des délégations incarnant la France, pays hôte, et l’ONU, avant la prise de parole des autres représentants.
Les négociations se dérouleront ensuite dans deux espaces : la salle Atténuation du changement climatique et la salle Adaptation, sous la présidence de la France et de l’ONU. Les échanges informels et les discussions de couloir joueront un rôle central dans la recherche d’accords, comme dans une véritable conférence internationale.
L’expérience sera enrichie par la présence des JRI (Journalistes Reporters d’Images), élèves du lycée Bois-de-Nèfles, qui tiendront le rôle de presse internationale. Ils intervieweront les délégations, relayeront les temps forts de la journée et animeront les réseaux sociaux de l’événement. En parallèle, les étudiants de BTS Métiers de l’Audiovisuel du même établissement assureront la captation et la retransmission en direct des débats sur deux grands écrans installés dans le salon, permettant au public de suivre les négociations en temps réel.
De l’accueil des délégations à 8h15 jusqu’à la plénière de clôture à 16h30, cette journée offrira une immersion complète dans la diplomatie climatique, entre discours officiels, alliances stratégiques et rédaction d’un texte final.
Au-delà de l’exercice, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et à leur faire découvrir les coulisses concrètes de la gouvernance mondiale. Une manière, pour la nouvelle génération, de prendre conscience qu’elle est déjà actrice du futur climatique de la planète.
M.M.
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances