
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Appel à revoir le calendrier appliqué actuellement
27 janvier 2014
Pour le SNASUB-FSU : il est primordial de revoir le calendrier scolaire arrêté lors du dernier CEN (Conseil de l’éducation nationale). Une concertation doit être engagée avec l’ensemble de la société réunionnaise afin de faire respecter les rythmes chronobiologiques des élèves et de donner les conditions acceptables d’apprentissages à nos enfants de la maternelle à l’université.
En cette période de chaleur d’été sous les tropiques, nos élèves réunionnais subissent la chaleur dans les cours d’établissement scolaires et des salles de classe. Comme dans les écoles, les collèges et lycées, les conditions de travail sont à la limite de l’insupportable, alors que la plupart de nos dirigeants sont à l’abri de la chaleur dans des bureaux climatisés.
Les manifestations d’élèves se font pour dénoncer cet état de fait et réclamer des meilleures conditions de travail. Les élèves de l’Académie ne méritent-ils pas les mêmes conditions de travail que leurs petits camarades de l’hexagone ? Qui oserait faire travailler les élèves en pleine période de chaleur ou bien sans chauffage pendant l’hiver ? La solution, n’est pas pour autant d’équiper les salles des classes de climatiseurs au vu de l’insuffisance et des délestages de la production électrique et des problèmes de santé qui y sont liés .
Il est primordial de revoir le calendrier scolaire arrêté lors du dernier CEN (Conseil de l’éducation nationale). Une concertation doit être engagée avec l’ensemble de la société réunionnaise afin de faire respecter les rythmes chronobiologiques des élèves et de donner les conditions acceptables d’apprentissages à nos enfants de la maternelle à l’université.
Va t’on continuer encore à sacrifier la jeunesse réunionnaise au détriment de décisions arbitraires de responsables qui ne seront plus là pour traiter des conséquences de leurs maux. Ou sinon à croire que nos enfants sont des élèves de laboratoires dans lesquels les expérimentations sont permises. Nos enfants seraient alors considérés comme des numéros pour servir de statistiques. A se poser la question, s’agit-il de calendrier scolaire ou de congés annuels d’hiver et d’été pour certains ?
Le Code de l’Education donne la possibilité d’élaborer un calendrier scolaire pour notre académie. Il est primordial qu’une concertation et qu’une consultation transparente soient faite pour mettre en place un calendrier scolaire respectueux des élèves réunionnais, de leurs parents et des personnels de la communauté éducative.
Ne dit-on pas : « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. »
Saint Denis, le 26 Janvier 2014.
Jean Odel OUMANA
Co-secrétaire académique
du SNASUB-FSU
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)