
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pourquoi des Réunionnais ont-ils pu tenir de tels propos ?
18 janvier, par
Selon les dernières données rendues publiques, moins d’une centaine de demandes d’inscription dans une école primaire de La Réunion sont enregistrées. On est donc loin d’un afflux important d’élèves mahorais souhaitant poursuivre leur scolarité à La Réunion à cause des dégâts considérables causés par Chido à Mayotte. Cette prédiction a été faite par des Réunionnais qui ne remettent pas en cause le maintien de l’administration française de Mayotte et le statut de citoyen français octroyé par Paris à ses habitants.
Le cyclone Chido a détruit des salles de classes et les écoles ont été des centres d’hébergement. Face à la désorganisation, la rentrée scolaire a été reportée à Mayotte. Ce territoire connaît déjà un manque de salles de classe. Cela oblige les élèves à aller à l’école à temps partiel : 2 jours par semaine au lieu de 4. Le 20 novembre dernier, le ministre de l’Éducation national avait annoncé le déblocage de 500 millions d’euros d’ici 2027 pour construire de nouveaux bâtiments. 138 millions d’euros devaient être investis cette année pour augmenter la capacité d’accueil de 14 000 places.
Mais cette annonce a été faite avant que le cyclone Chido ne s’abatte sur Mayotte, faisant de nombreux morts et des dégâts considérables.
Dans l’urgence, le gouvernement avait évoqué de possibles transferts d’élèves de Mayotte vers des départements français. La Réunion est le plus proche de Mayotte. Cette annonce avait fait réagir, certains craignant que l’arrivée de nombreux élèves de Mayotte contribue à surcharger les classes à La Réunion.
Manifestement, à quelques jours de la rentrée scolaire à La Réunion, la vague tant crainte par certains ne s’est pas concrétisée. La commune du Port a annoncé une vingtaine d’élèves supplémentaires par rapport aux effectifs d’avant les vacances d’été. Selon Réunion Première, « d’autres communes ont reçu des demandes similaires : 23 à Saint-André, huit à Saint-Paul, cinq à la Possession, une à Saint-Leu ». Sur cette base, ce serait une hausse d’une centaine d’élèves sur un effectif total de 112800 dans le Premier Degré, c’est-à-dire les écoles gérées par les communes. Pour le moment, aucun chiffre ne filtre sur les collèges et les lycées qui accueillaient 99460 élèves avant le début des vacances d’été.
La différence entre des prévisions et la réalité interroge. Rappelons que selon Paris, Mayotte est un département français comme Mayotte. Cela suppose que ses résidents qui ont la nationalité française peuvent entrer en toute liberté à La Réunion. Parmi les alarmistes, personne ne remet en cause le statut de département français octroyé par Paris à Mayotte et pourtant certains d’entre eux voudraient limiter l’entrée de Mahorais à La Réunion.
Comment soutenir l’assimilation à la France et tenir de tels propos ? C’est une nouvelle illustration des dégâts intellectuels causés par le néocolonialisme à La Réunion. Cela donne également une mauvaise image des Réunionnais, car pour les habitants de Mayotte, de tels propos peuvent être interprétés comme du racisme à leur encontre.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
18 janvier, 10:43, par Kunta Kinté
Les parents suivront ... Arrêtons ce délire de l’accueil à tout va ?
Tôt ou tard ça pétera
Pour ce qui est du chiffrage, le doute est permis à l’article ....