6.800 Portois attendus aujourd’hui dans les écoles du Port

Un cadre agréable pour apprendre

22 août 2006

La Mairie du Port s’est embarquée dans d’importants travaux de réhabilitation de ses écoles depuis 1995 avec le Conseil régional qui lui a apporté une aide. Hier, veille de la rentrée scolaire, Mémouna Patel, adjointe aux affaires scolaires, a dévoilé l’ensemble des ouvrages. Ils visent à donner à 6.800 écoliers un cadre agréable pour aborder sereinement le programme de l’année. À ces travaux qui ont lieu uniquement lors des vacances, les parents d’élèves comme le personnel des écoles ont été associés.

J.-F. N.


o 761.100 euros investis
Lors de ces vacances, des travaux ont eu lieu notamment aux écoles Hoarau, Macarty et Rivière par exemple : la mise aux normes d’hygiène et de sécurité de salle de sport, la mise aux normes de la cuisine centrale, la réhabilitation de l’école Eugène Dayot, le traitement anti-termites, la protection des salles et le ravalement de nombreuses salles. Ces “petits” travaux ont coûté 761.100 euros HT.

o Démoustication et dératisation
La Mairie veille aussi à la santé des écoliers. Depuis janvier de cette année, le mercredi ou le samedi, des agents de démoustication passent au peigne fin les moindres recoins des 31 écoles. Ils mènent avec un prestataire de service une lutte larvicide (Bti) et une lutte adulticide (K-othrine). Des diffuseurs automatiques au pyrèthre naturel vont prochainement être mis dans l’ensemble des sanitaires des écoles maternelles et élémentaires. Par ailleurs, la lutte mécanique avec l’entretien des espaces verts ne s’est jamais arrêtée. La ville continue aussi les opérations de dératisation.

o Des écoles équipées en salle informatique
Chaque école est équipée d’une salle informatique, une volonté commune de la Mairie du Port et l’Académie de La Réunion. Elles ont mis à la disposition des élèves des logiciels éducatifs pour la maîtrise de la langue, l’histoire, la géographie, les mathématiques etc... Ils s’initient aussi au numérique avec la prise en main des appareils photos et des caméras, et découvrent le monde de l’Internet. Les élus du Port veulent aussi que l’ensemble des habitants puisse bénéficier de ces outils. Le projet est sur la bonne voie.

o La Carte Totem
Les 31 écoles utilisent aujourd’hui la Carte Totem. Elle permet de signaler la présence de l’élève auprès des 75 bornes installées au sein des établissements scolaires. Cette carte permet en outre la réservation du repas de midi, si nécessaire. L’utilisation de ce dispositif depuis sa mise en circulation en 2002 s’est étendue aux jardins d’enfants, aux portages de repas, à la piscine municipale, à l’Association pour le Développement de l’Animation Portoise (ADAP) et au Village Titan. Cette Carte Totem a reçu les prix de “Meilleur projet TIC” et de meilleur projet “Europe”.

o L’école de demain
C’est l’école du développement durable, un projet des écoles Charles Vendomele et Léonide Letoulec. Cette initiative doit répondre à plusieurs critères dont les principales sont l’amélioration du confort thermique à l’intérieur des bâtiments, la maîtrise de l’énergie à l’intérieur des bâtiments et la production de l’énergie renouvelable, la garantie d’une bonne qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, la maîtrise de la consommation d’eau nécessaire à l’exploitation du site et l’amélioration du traitement des déchets sur le site.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus