
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
6.800 Portois attendus aujourd’hui dans les écoles du Port
22 août 2006
La Mairie du Port s’est embarquée dans d’importants travaux de réhabilitation de ses écoles depuis 1995 avec le Conseil régional qui lui a apporté une aide. Hier, veille de la rentrée scolaire, Mémouna Patel, adjointe aux affaires scolaires, a dévoilé l’ensemble des ouvrages. Ils visent à donner à 6.800 écoliers un cadre agréable pour aborder sereinement le programme de l’année. À ces travaux qui ont lieu uniquement lors des vacances, les parents d’élèves comme le personnel des écoles ont été associés.
J.-F. N.
o 761.100 euros investis
Lors de ces vacances, des travaux ont eu lieu notamment aux écoles Hoarau, Macarty et Rivière par exemple : la mise aux normes d’hygiène et de sécurité de salle de sport, la mise aux normes de la cuisine centrale, la réhabilitation de l’école Eugène Dayot, le traitement anti-termites, la protection des salles et le ravalement de nombreuses salles. Ces “petits” travaux ont coûté 761.100 euros HT.
o Démoustication et dératisation
La Mairie veille aussi à la santé des écoliers. Depuis janvier de cette année, le mercredi ou le samedi, des agents de démoustication passent au peigne fin les moindres recoins des 31 écoles. Ils mènent avec un prestataire de service une lutte larvicide (Bti) et une lutte adulticide (K-othrine). Des diffuseurs automatiques au pyrèthre naturel vont prochainement être mis dans l’ensemble des sanitaires des écoles maternelles et élémentaires. Par ailleurs, la lutte mécanique avec l’entretien des espaces verts ne s’est jamais arrêtée. La ville continue aussi les opérations de dératisation.
o Des écoles équipées en salle informatique
Chaque école est équipée d’une salle informatique, une volonté commune de la Mairie du Port et l’Académie de La Réunion. Elles ont mis à la disposition des élèves des logiciels éducatifs pour la maîtrise de la langue, l’histoire, la géographie, les mathématiques etc... Ils s’initient aussi au numérique avec la prise en main des appareils photos et des caméras, et découvrent le monde de l’Internet. Les élus du Port veulent aussi que l’ensemble des habitants puisse bénéficier de ces outils. Le projet est sur la bonne voie.
o La Carte Totem
Les 31 écoles utilisent aujourd’hui la Carte Totem. Elle permet de signaler la présence de l’élève auprès des 75 bornes installées au sein des établissements scolaires. Cette carte permet en outre la réservation du repas de midi, si nécessaire. L’utilisation de ce dispositif depuis sa mise en circulation en 2002 s’est étendue aux jardins d’enfants, aux portages de repas, à la piscine municipale, à l’Association pour le Développement de l’Animation Portoise (ADAP) et au Village Titan. Cette Carte Totem a reçu les prix de “Meilleur projet TIC” et de meilleur projet “Europe”.
o L’école de demain
C’est l’école du développement durable, un projet des écoles Charles Vendomele et Léonide Letoulec. Cette initiative doit répondre à plusieurs critères dont les principales sont l’amélioration du confort thermique à l’intérieur des bâtiments, la maîtrise de l’énergie à l’intérieur des bâtiments et la production de l’énergie renouvelable, la garantie d’une bonne qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, la maîtrise de la consommation d’eau nécessaire à l’exploitation du site et l’amélioration du traitement des déchets sur le site.
J.-F. N.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)