
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Rentrée scolaire
23 août 2011
L’assiduité exigée sans contrepartie, ce sont les termes du contrat bancal que le recteur propose aux jeunes Réunionnais.
Jeudi dernier, toute la communication de la rentrée scolaire de l’administration a voulu mettre en avant le problème de l’absentéisme. Toutes les autres questions ont été évacuées. Les manifestations dans deux écoles de Saint-Paul ont rappelé le manque de moyens humains, question qui n’avait pas été abordée.
L’autre fait concerne la nature même de la relation entre les jeunes et le système éducatif à La Réunion. Ce dernier est l’émanation d’un État qui a l’obligation de faire respecter le droit à un travail de tous les citoyens.
Force est de constater qu’à La Réunion, l’État en est bien incapable. Conséquence : plus d’un jeune sur deux sorti d’au moins 10 ans de scolarité est au chômage.
À partir de là, le contrat est bancal. Le recteur demande en effet aux jeunes de respecter l’obligation scolaire sous peine de sanctions financières. Mais le plus haut représentant du ministre de l’Éducation nationale à La Réunion se garde bien d’évoquer la défaillance de l’État pour la part de contrat qui le concerne.
Outre ce contrat déséquilibré, un autre fait a également marqué les esprits.
En plus de l’assiduité, il est demandé aux jeunes de réussir. Pour obtenir des diplômes, les jeunes et leurs familles font des sacrifices, et le personnel travaille d’arrache-pied. Malgré un taux de pauvreté très élevé à La Réunion, les résultats sont comparables à celui d’autres Académies largement plus épargnées par le chômage et le mal-logement.
Malheureusement, tous ces efforts ont été oubliés lors de la rentrée du recteur. Et il n’a donc été question que de culpabiliser une partie des jeunes Réunionnais et leurs familles.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)