Lycée Bel Air de Sainte-Suzanne : réalisation des étudiants en BTS

Un hangar métallique pour les hélicoptères de Mafate

21 décembre 2006

Une vingtaine d’étudiants en BTS structure métallique ont mis la dernière touche à leur projet la semaine dernière. La construction d’un hangar de 400 m2, résultat d’un travail d’équipe pendant la moitié de l’année scolaire, qui accueillera 3 hélicoptères dans le Cirque de Mafate. Les étudiants ont procédé au montage, grandeur réelle de leur réalisation au sein de leurs ateliers. « Après la partie étude, c’est-à-dire le calcul, le dessin de chaque élément, la réalisation pour les ateliers, la confection des pièces détachées, il ne nous restait plus que l’assemblage élément par élément, pour en faire des paquets avec des repères en vue du montage final », commente Luderce Camalon, chef des travaux au lycée de Bel Air. L’entreprise qui a commandé l’ouvrage se chargera ensuite de son acheminement à Mafate et du montage sur place. Les étudiants ne participeront pas, pour des raisons de sécurité, au montage, mais ils auront l’occasion d’y assister.
Comme le montre la réalisation de ce hangar, le BTS structure métallique qui existe depuis 2 ans au lycée Bel Air est un exemple de partenariat réussi avec les entreprises. « Le secteur des constructions métalliques est très porteur, aussi bien en Métropole qu’à La Réunion, souligne Luderce Camalon. Les étudiants issus de notre première promotion, l’année dernière, sont tous en école d’ingénieur ou en Licence professionnelle. Les entreprises locales nous contactent parce qu’elles ont besoin de techniciens supérieurs, de qualifications intermédiaires pour occuper des postes de chef de chantier, de chef d’atelier, de responsable de fabrication, de chargé d’affaire et de dessinateur-projeteur ».
Cependant, le BTS structure métallique, malgré ses débouchés, n’attirent pas encore les filles. Et pourtant, assure Luderce Camalon, les filles ont leur place dans ce genre de formation. « Le nom du BTS peut rebuter. Elles s’imaginent peut-être aboutir à des postes très physiques, à manipuler des postes à souder, par exemple. Or, le BTS ne forme pas forcément aux métiers de fabrication. On peut devenir chargé d’affaire, travailler dans un cabinet d’architecture ou devenir chef de chantier. Bien sûr, il faudra mettre la main à la pâte au cours du BTS pour assumer des responsabilités de gestionnaire et de commerciale ». La section espère toutefois accueillir, d’ici 2 ans une à 2 filles, actuellement en classe de Première dans cette filière.

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus