
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Hier à Saint-Leu
2 juillet 2010, par
Hier, 200 écoliers de CM1 à Saint-Leu ont reçu un compagnon de vacances inattendu, “Les Fables” de La Fontaine, illustré par Marc Chagall, dans le cadre de l’opération “Un livre pour l’été”.
Après Saint-André la semaine dernière, Saint-Louis mardi dernier, c’est au tour de la municipalité de Saint-Leu de répondre à l’appel national et d’organiser une cérémonie de remise d’“Un livre pour l’été”.
Cette initiative ministérielle vise à lutter contre l’illettrisme et à approfondir la sensibilité des élèves aux grandes œuvres. « Ces œuvres qui traversent le temps. “Les Fables” de La Fontaine ont été écrites en 1668 et on en parle encore aujourd’hui. De même pour les illustrations de Marc Chagall réalisées en 1926. Ces histoires riches d’enseignements apportent beaucoup aux élèves », a indiqué l’inspecteur de circonscription.
Ce beau livre, distribué hier matin par le maire Thierry Robert, son adjointe aux Affaires scolaires, Michèle Hoarau, et l’inspecteur de circonscription, servira de base de travail, de support de lecture pour la découverte de l’histoire de l’art notamment. Les enseignants de CM2 des 5 écoles concernées (Piton 1, Saint-Leu centre, Le Plate, Bras Mouton et Estella Clain) pourront « s’appuyer sur du concret ».
Au total, ce sont environ 3.600 livres qui sont distribués dans l’Académie de La Réunion.
L’année prochaine, cette opération s’étendra à davantage d’écoles.
Tirer la jeunesse vers le haut
La municipalité de Saint-Leu a tout de suite souhaité prendre part à cette action. « C’est une excellente initiative de l’Education nationale. Les élèves pourront partager ce livre avec leur famille, leurs amis, pour des vacances studieuses, mais pas seulement », a précisé Thierry Robert.
Selon ce dernier, il est important d’inciter les enfants à lire en dehors du temps scolaire. D’ailleurs, la municipalité de Saint-Leu a mis en place un PRE (Plan de Réussite Scolaire) pour donner toutes les chances de réussite aux enfants de la commune.
« Nous multiplions les actions en faveur de la lecture avec notamment la création prochainement d’une bibliothèque dans les Hauts de la commune. Les services travaillent également sur un projet de Bibliobus qui aboutira d’ici un an ». Le concept est d’amener les livres aux enfants dans chaque quartier.
Pour le maire, il est essentiel de transmettre le goût de lire aux enfants pour leur réussite et leur culture générale.
« Nous travaillons aussi sur un nouveau dispositif de cours de soutien ou aide aux devoirs ». Le terme exact reste à définir, mais il s’agit d’accompagner les enfants dans leurs devoirs et non pas faire de l’occupationnel comme c’est parfois le cas.
Ce dispositif s’étendra à tous les quartiers de la commune et non plus cibler les quartiers « stratégiques ». Les cours seront dispensés deux fois par semaine par des professionnels. « On pourra également mettre en place des circuits de transports pour que les élèves puissent venir aux cours », poursuit le maire. L’objectif affiché de la municipalité est de permettre à la jeunesse saint-leusienne d’aller le plus loin possible.
Sophie Périabe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)