La chronique du CRDP

Un livret d’activités consacré à l’Histoire et la géographie de La Réunion

23 novembre 2005

Dans la préface de l’ouvrage présenté aujourd’hui, M. Daniel Gilly, l’inspecteur d’Académie écrit : ’... il est nécessaire de s’appuyer sur la réalité locale pour rendre plus concret son enseignement, pour donner aux élèves le sentiment que ce que nous leur enseignons les concerne, que l’Histoire et la géographie ne sont pas des matières abstraites mais des disciplines qui ouvrent l’esprit à la compréhension du monde de chaque jour’.

C’est un ouvrage qui vient en complément des manuels qui traitent du programme national et qui rend l’Histoire et la géographie plus vivantes et plus compréhensives aux yeux des petits Réunionnais.
Trois chapitres sont consacrés à l’aspect méthodologique, l’un abordant “ma famille, moi et l’histoire du monde & mon environnement”, et les deux autres apprenant à travailler avec des documents en Histoire pour l’un et en géographie pour l’autre.
Les cinq suivants traitent de l’histoire et abordent les thèmes de la découverte de l’île : de l’esclavage à Bourbon ; des deux aspects du 19ème siècle à La Réunion ; de La Réunion dans les guerres mondiales ; de La Réunion et les télécommunications.
Les six derniers abordent l’aspect géographique avec les grands repères spatiaux : l’Union européenne et La Réunion ; un paysage urbain et industriel (la ville du Port) ; des paysages ruraux en voie de disparition ; l’aménagement des Hauts de La Réunion ; la place de la France dans l’océan Indien.

Susciter l’intérêt et l’implication

Une multiplicité de documents fait que l’enfant est conduit à lire et à exploiter pour comprendre le travail de l’historien et du géographe.
Il s’agit d’un livret d’activités, l’enfant est donc actif, ce qui est une garantie d’intérêt et d’implication.
À partir de documents variés (photographies, cartes, textes d’historiens, témoignages etc.), les auteurs invitent l’élève à lire, à recopier, à réfléchir, à expliquer, à rédiger, à rechercher, à résumer, à compléter une frise, un tableau ou un schéma, à donner un titre, à dessiner, à analyser pour comparer, pour déterminer les causes et les conséquences, mais aussi à repérer, à calculer, à construire un croquis, à maîtriser du vocabulaire et des définitions etc.
Comme on le voit, les situations d’apprentissage ne manquent pas de variété, et l’interdisciplinarité est au cœur de ces apprentissages, ainsi que le préconisent les instructions officielles.

Un livret pour l’élève

Le livret restera la propriété de l’enfant au sortir de l’école primaire et lui permettra de se préparer efficacement aux “années collèges”.
Ce livret est conçu pour appartenir en propre à l’élève. Il y indiquera son nom et son école et il l’utilisera tout au long du cycle 3 de l’école primaire. Il le gardera ensuite pour pouvoir s’y reporter à chaque fois qu’il aura besoin d’un renseignement, d’un document, d’une carte sur lesquels il se souviendra avoir travaillé.
Il est essentiel que le travail effectué par l’enfant ne soit pas perdu et qu’il puisse le réinvestir ultérieurement. À quoi servirait un cahier si on n’avait pas la possibilité de le relire, de le feuilleter, de revenir en arrière, de retrouver des documents sur lesquels on a réfléchi, de retrouver la démarche et l’analyse que l’on a mis en œuvre ? Pour permettre cette individualisation de l’outil et le rendre accessible à tous, il est vendu à un prix très léger au regard de sa qualité tant matérielle que pédagogique, puisqu’il ne coûte que 3 euros.
Nous pouvons donc espérer que cet ouvrage, quasiment unique sur le marché réunionnais, sera mis à la disposition de tous les élèves du cycle 3 en classe et des autres au CDI ou à la maison pour les aider à mieux connaître l’histoire et la géographie locales. Mais aussi au-delà, à travers ces disciplines, pour, comme l’écrit encore M. Gilly dans sa préface, "aiguiser la curiosité des élèves à partir de la découverte du document en Histoire, de la lecture des cartes et des paysages".


L’astuce de la semaine

Nous parlons de la géographie de La Réunion et au-delà de celle de la Terre. Mais si nous voulons aller plus loin dans l’espace, comment aider les enfants (ou les adultes) à retenir dans l’ordre, la liste des 9 planètes du système solaire ? Il suffit pour cela de mémoriser la phrase suivante : Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé. Les initiales de chaque mot de la phrase indiquent les planètes : Me (Mercure) Voici (Vénus) Tout (Terre) Mouillé (Mars) Je (Jupiter) Suis (Saturne) Un (Uranus) Nageur (Neptune) Pressé (Pluton)... Le tour est joué.


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