Rentrée à l’Université : à La Réunion, la précarité étudiante atteint un point de rupture
26 août, parConséquence du système néocolonial
Université de La Réunion
10 mai 2005

Un Master en droit, mention Relations Internationales Europe-Océan Indien sera proposé aux étudiants de l’Université de La Réunion dès la rentrée de septembre.
(page 9)
L’Université de La Réunion innove avec l’ouverture en septembre 2005, d’un Master en droit, mention Relations Internationales Europe-Océan Indien. Ce projet a été présenté hier.
Première formation de ce type dans l’Océan Indien, ce Master est centré sur un enseignement pluridisciplinaire en relations internationales, structuré à partir des disciplines suivantes : droit, sciences politiques, histoire et économie. "La délivrance du diplôme de Master en droit conduit à ce que les enseignements fassent une place importante à la discipline juridique croisée avec les relations internationales", souligne Laurent Sermet, professeur en droit public.
Le Master entend offrir aux étudiants, la possibilité d’un parcours à vocation professionnelle ou à vocation académique. Il a ainsi pour ambition de déboucher sur des emplois ayant trait à la pratique des relations internationales et à la coopération régionale. Il est aussi adossé à l’institut de recherche sur les relations internationales dans l’océan Indien, permettant l’accès à une thèse dans l’une des cinq disciplines.
Laurent Sermet ajoute que le Master "veut créer une dynamique active entre l’Université de La Réunion, les universités de la zone océan Indien et de France métropolitaine, ainsi qu’avec les organismes privés et publics impliqués dans les relations internationales".
L’Université entend promouvoir ce Master auprès des étudiants à partir du 18 mai. Mais déjà, un certain nombre d’étudiants malgaches et mauriciens seraient intéressés par cette filière.
Pour de plus amples informations : www.univ-reunion.fr/international ou le 0262.93.84.85.
Conséquence du système néocolonial
In pti nouvèl an passan dsi in moune la mète la Rényon anlèr. Moune-la, mwin la vi ali apré fèr in komantèr dsi in gran konkour zé koléktif li la (…)
In kozman pou la rout
Précarité des étudiants de l’Université à La Réunion à cause d’un abandon par l’Etat
Hommage à un avocat qui défendit une Réunionnaise violée par des parachutistes français
La guerre impérialiste est perdue pour les agresseurs
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois