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Éducation : la chronique du C.R.D.P.
30 mars 2005
Dans la collection “outils pour les cycles”, vendue par le CRDP de La Réunion et dont certains ouvrages vous ont déjà été présentés dans cette chronique, nous vous proposons aujourd’hui celui consacré à la langue orale au cycle 2. Ces outils visent, rappelons-le, à permettre aux enseignants d’étoffer et de varier leurs supports d’apprentissage.
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Tous les enfants ne sont pas au même niveau
Si le langage dont l’élève de 5-7 ans dispose lui permet de communiquer avec une certaine aisance, cela est loin d’être suffisant pour répondre aux efforts intellectuels et aux acquisitions que l’école exige de lui.
Il y a ceux (fort nombreux) dont le français n’est pas la langue maternelle, pour lesquels un effort tout particulier doit être fait, et il y a ceux pour qui le français a jusqu’ici essentiellement servi à accompagner les situations concrètes et à satisfaire aux urgences des actions de la vie ordinaire. Pour les uns comme pour les autres, l’attention des maîtres dans ce domaine doit être permanente et, si nécessaire, des dispositifs particuliers doivent être installés. Le développement des compétences de communication et d’expression orale reste un objectif prioritaire pour l’école d’aujourd’hui.
Prendre la parole pour mieux penser
Chaque enfant doit parvenir à prendre la parole, enchaîner ses propos sans se limiter aux situations dans lesquelles le langage accompagne spontanément les gestes. Entre 5 et 7 ans, le langage doit devenir un instrument d’investigation et de représentation de la réalité, un instrument d’anticipation des événements, bref un moyen de penser efficacement.
Permettre des prises de parole plus longues
Pour que chaque élève acquière progressivement une plus grande autonomie dans ses usages du langage, pour qu’il puisse assurer une prise de parole plus longue et structurée, il est nécessaire de programmer des activités spécifiques prolongeant celles qui étaient mises en place en maternelle.
Mais l’exercice est difficile et les interrogations des maîtres sont légitimes.
Quelles situations mettre en place ? Comment faire avec une classe ? Comment faire progresser les élèves ? “Comment évaluer” et “que faut-il évaluer ?”
Une aide concrète et précise
L’ouvrage “Pratiquer la langue orale au cycle 2” est une aide concrète et précise. Le manuel s’appuie sur un recensement des activités effectuées dans la classe.
Dans une première partie, les auteurs proposent des situations qui permettent de susciter les dialogues entre le maître et l’élève et de mettre en place progressivement des prises de parole plus longues, d’améliorer la compréhension en dehors des situations de dialogue : jeux de communication, création poétique, invention de récit oral, échange autour du livre, jeux de rôle...
La deuxième partie s’appuie sur des albums pour faciliter la compréhension des textes narratifs en situation d’écoute.
Un recueil de fiches pratiques pour le maître
“Pratiquer la langue orale au cycle 2” s’adresse indifféremment aux trois années du cycle, ou à la 2ème et 3ème année de ce cycle, ou exclusivement au CE1.
On trouve dans cet ouvrage l’esprit des programmes de 2002 dans sa dimension littéraire, notamment à travers la prise en compte des notions d’intertextualité et d’interculturalité. Il apporte donc des réponses réelles aux attentes des maîtres de cycle 2.
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