Nouveau plan académique

’Un pacte éducatif pour La Réunion’

26 novembre 2004

Le troisième projet académique de La Réunion, couvrant la période 2004-2007, a été présenté avant-hier par le recteur Christian Merlin.

(Page 5)

Le projet académique 2004-2007 proclame cinq objectifs prioritaires. Le premier objectif est de réussir la scolarité de tous les jeunes jusqu’à 16 ans pour assurer la maîtrise de la langue française, prévenir l’illettrisme, lutter contre les sorties du système scolaire en offrant un parcours d’excellence à chaque élève.
L’objectif numéro 2 est d’amener tous les lycéens à un niveau de qualification favorisant une insertion réussie par un meilleur accompagnement et une valorisation de la voie professionnelle. Le troisième objectif est de favoriser la réussite dans l’enseignement supérieur et la recherche universitaire.
L’objectif 4 est de promouvoir la formation tout au long de la vie en développant la formation continue des adultes. Enfin, le dernier objectif est de favoriser la mobilité et l’ouverture à l’international.

17 orientations stratégiques

Pour atteindre ces objectifs, 17 orientations stratégiques ont été établies. Il s’agit de renforcer l’attractivité des filières scientifiques et technologiques, de mettre en place des outils de réussite et d’intégration sociale par le biais de l’éducation artistique et l’action culturelle. Les langues vivantes sont appelées à une diversification et à un développement cohérent. La place de la langue créole et de la culture régionale devrait être consolidée.
Il s’agit encore de faire des activités physiques et sportives un facteur de réussite scolaire. Des actions verront le jour pour une politique globale d’éducation à la santé. Les personnels en situation difficiles devraient mieux être accompagnés. La prévention de l’illettrisme s’intensifiera dans les écoles, ainsi que la maîtrise de la langue française au collège et au lycée. La formation et l’insertion professionnelle doivent assurer un parcours de réussite aux élèves. La formation tout au long de la vie permet de mieux réussir sa vie professionnelle. Le plan prévoit au niveau de l’enseignement supérieur et du lycée de diversifier et d’optimiser l’accès aux études post-bac.
Au niveau de l’enseignement universitaire, le plan veut favoriser la réussite des étudiants et le rayonnement de l’université. Il estime que l’Académie dans le contexte régional et européen est un atout territorial majeur. Concernant la citoyenneté, le plan veut intégrer davantage l’élève à l’école et dans la société. L’Académie veut améliorer ses performances pour un pilotage stratégique et œuvrer pour le développement des technologies d’information et de communication.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus